VOITURES D’OCCASION : COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES !

Pas facile de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises annonces ! Alors vous pourrez toujours tomber sur l’annonce qui fait sourire, mais il y aura surtout celle qui semble trop belle pour être vraie. Voici quelques conseils pour éviter les arnaques lors de l’achat des voitures d’occasion.

Trois points d’attention quand on fait une recherche de voiture d’occasion : 

  • Le prix et le paiement
  • Les caractéristiques de la voiture
  • Les démarches administratives

Comment éviter les arnaques à la voiture d’occasion : conseil #1

1 – Méfiez-vous des trop bonnes affaires. Une voiture sous la côte, c’est quand même souvent une arnaque. A EVITER ! Même si le propriétaire veut faire une vente rapide, il n’a aucun intérêt à brader sa voiture !

2 – Méfiez-vous des paiements en ligne. Il faut voir et essayer le véhicule avant de verser un acompte. De plus un vendeur honnête vous présentera sa carte d’identité, son permis et bien-sûr la carte grise de la voiture.

3 – Privilégiez le paiement par virement instantané ou sur compte séquestre ou par chèque de banque que votre banque aura pris le temps de vérifier au préalable. De plus, on conseille de toujours effectué la transaction au domicile du vendeur.

4 – Vérifiez les papiers du véhicules. Ils doivent être au nom du vendeur.

5 – Vous pouvez aussi vérifier l’historique du véhicule sur https://histovec.interieur.gouv.fr/. Histovec est la plateforme de l’administration française mettant à disposition gratuitement à les historiques des véhicules depuis leur 1ère mise en circulation. Demandez l’accès au vendeur.

Voici un rapport d’exemple :

6 – Vérifiez les factures de réparation, le carnet d’entretien et le contrôle technique. Demandez à voir les factures d’entretien du véhicule depuis sa mise en circulation. En passant par CodeNekt par exemple. Demandez si la voiture a eu des sinistres, information que vous pourrez vérifier  sur https://histovec.interieur.gouv.fr/ 

Rappel : le contrôle technique est obligatoire pour vendre une voiture d’occasion, sauf si elle a moins de 4 ans ou que le vendeur est un professionnel. En revanche, la contre-visite du contrôle technique ne l’est pas.

7 – Inspectez la voiture. Si vous en avez la possibilité, faites vous accompagner d’un proche qui a l’œil.

Soyez attentif au moindre détail. Avant de tester la voiture, passez au crible : carroserie, état des pneus, phares, clignotant, rétroviseurs, la climatisation et ventilation, les équipements de sécurité tels que les airbags, fonctionnent normalement et bien-sûr  le numéro de série sur le moteur afin de vérifier que c’est bien celui d’origine.

Soyez particulièrement vigilant quant au kilométrage affiché, les compteurs kilométriques trafiqués étant légion. Une fois sur la route, insistez pour conduire la voiture dans différentes conditions, et poussez-la dans ses derniers retranchements afin de tester son potentiel et déceler d’éventuelles anomalies (freins, transmission, direction, moteur…).

Rappelons aussi qu’il y a des sanctions pour ceux qui prennent le risque de monter une arnaque : amendes de 15 000€ à 300 000€ à voir ici .

Pour finir par une note humoristique, voici l’annonce originale d’un internaute, garantie sans arnaque !

A vendre Renault Twingo de 2002.

Je mets en vente cette superbe twingo essence de 2002 qui vous étonnera tant par sa couleur sympathique que par son intérieur entièrement synthétique. La direction non assistée vous évitera de dépenser tout votre argent en protéines ou abonnements fitness totalement has-been. Les pneus changés en septembre 2010 ont fait 16 000 km en marche avant (beaucoup moins vers l’arrière). Son petit moteur vous emmènera partout dans la limite de ses capacités. Parlons de ses options. Bluetooth : nope. Toit ouvrant : nope. Des jantes chromées : nope. Caméra de recul : nope, mais il y a une vitre arrière transparente et vous avez un fichu cou pour tourner la tête.

Vous avez maintenant les clés pour déceler les arnaques à la voiture d’occasion. Nos autres astuces sur le blog.

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.