Voiture d’occasion VS voiture reconditionnée

Voiture d'occasion ou voiture reconditionnée

Vous n’y avez certainement pas échappé… l’expression voiture reconditionnée est partout.
La presse auto comme les acteurs du marché Autosphère, Aramisauto, ou en core Renault, tout le monde en parle. mais alors c’est quoi la différence entre voiture d’occasion et voiture reconditionnée ?

Pénurie de composant, guerre en Ukraine, les constructeurs sont à la peine. Moins de voitures neuves sur le marché, ou budget serré, le consommateur se tourne vers la voiture d’occasion.
Mais comment choisir entre occasion et voiture reconditionnée ? où est la différence ?

C’est quoi une voiture d’occasion ?

Facile, nous diriez-vous… mais savez-vous à partir de quand une voiture est-elle considérée comme voiture d’occasion ? Fiscalement, un véhicule de plus de six mois (date de livraison) et avec plus de 6000 km au compteur est un véhicule d’occasion.

Le marché de l’occasion est partagé entre les professionnels et les particuliers. Quand on pense occasion, on pense souvent à un véhicule déniché sur une site de petites annonces.

Une voiture reconditionnée, c’est comme un Iphone sur Backmarket !

Sur Backmarket, quand on achète un smartphone, on sait que le revendeur a effectué une révision, changer l’écran ou la batterie au besoin. Une voiture reconditionnée c’est pareil. C’est une voiture d’occasion dont on a effectué une expertise approfondie afin de garantir le bon état de fonctionnement. Forcément, ce sont des professionnels du marché de l’occasion comme les contructeurs, les enseignes multimarques qui vont proposer cette garantie à leurs clients.

Un peu comme le contrôle technique : les mandataures établissent une liste de contrôle, procèdent aux réparations nécéssaires et à l’entretien du véhicule. Cela a un coût, certes, mais cela permet de proposer un véhicule garanti. Et donc plus facile à vendre. C’est un véritable argumentaire commercial.

Le véhicule reconditionné va séduire les acheteurs de véhicules neufs, qui faute de disponibilité rapide par les contructeurs, retrouvent dans le véhicule reconditionné toutes les garanties d’une voiture neuve à un prix plus compétitif.

Voiture d’occasion VERSUS Voiture reconditionnée

«83% des acheteurs de voitures neuves […] estiment que les véhicules d’occasion reconditionnés sont une très bonne alternative à l’achat d’un véhicule neuf». Etude AramisAuto.com – TNS Sofres – 2015

Selon une étude de la Commission Européenne, “41% des acheteurs de véhicules d’occasion ont une panne ou un incident dans l’année qui suit leur achat.”

Le Figaro

Le but étant de rassurer les automobilistes sur le véhicule d’occasion : historique, entretien et état de réel de la voiture sont garantis par un professionnel.

Quand vous passez par un particulier pour l’achat de votre voiture d’occasion, vous devez prendre le temps de tout vérifier. On a d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet : Comment éviter les arnaques à la voiture d’occasion.

C’est à vous de vérifier les impacts, la corrosion sur la carrosserie, l’usure des pneus, la propreté du moteur, le niveau des liquides, les éléments de sécurité, tels que le frein, l’embrayage et la boîte de vitesses, les feux de signalisation… par facile si on n’est pas mécano. Et malgré votre chekup, aucune garantie sur la vente, en cas de compteur trafiqué ou défaut dissimulé.

Pourquoi choisir une voiture reconditionnée : les avantages ?

Le meilleur prix garanti, c’est ce que mettent en avant les spécialistes du marché de l’occasion.

  • Des véhicules fiables car contrôlés et remis en état si besoin.
  • Des véhicules plus économiques, à un prix fixe
  • Des garanties d’achats : Garantie 1 an extensible jusqu’à 5 ans, Garantie 15 000 km sans frais d’entretien, Garantie «Satisfait ou 100% Remboursé», pendant 15 jours ou 1000 km selon les mandataires.
  • Achat du véhicule en ligne, au téléphone ou en agence, le véhicule peut même être livré à domicile.

Je vends ma voiture sur le bon coin, comment concurrencer une voiture reconditionnée ?

Comme pour la vente de votre maison : votre voiture doit être au bon prix !
Rassurez l’acheteur en fournissant tous les documents d’historique d’entretien régulier de la voiture.

L’acheteur sera rassuré si vous précisez toutes les interventions qui ont été effectuées sur la voiture. Renseignez l’historique administratif avec Histovec. Mentionnez l’état réel de la voiture. Justifiez par les factures des garages et des centres autos.


C’est d’ailleurs pour faciliter l’entretien de son véhicule, que nous avons développé une application gratuite. L’application permet de visualiser rapidement l’historique d’entretien sur son téléphone, de consulter les factures. La fiche véhicule pourra ensuite être transmise à l’acheteur

Votre carnet d’entretien gratuit à télécharger ici.

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.