Il fait trop froid pour sortir la tente ? Envie de roadtrip ? Imprévus ?
Pourquoi ne pas dormir dans sa voiture ?! Mais tout d’abord voyons ensemble si cette pratique est légale, nous vous donnons aussi quelques conseils pour rendre votre nuitée plus agréable !
Avant tout, dormir dans sa voiture, est-ce légal ?
Il n’existe aucune loi qui interdit ou approuve de manière explicite de dormir dans sa voiture. On peut considérer que cette pratique est admise, toutefois, il est conseillé de ne pas rester au même endroit pendant une période dépassant 24 heures.
Cependant, certaines municipalités l’interdisent et des panneaux à leurs entrées indiquent cette restriction. Dans la nature, il est possible de dormir dans votre voiture partout où vous pouvez légalement conduire et vous garer. Donc ne vous installez pas dans les voies privées. En revanche, il est interdit d’installer des équipements (mobilier de camping tels que tables et chaises) à l’extérieur du véhicule, pouvant être considérés comme du camping.
Dormir dans sa voiture sur une aire de repos ou une aire d’autoroute en France ?
Le stationnement pendant la nuit est autorisé dans les aires de repos le long des autoroutes en France. Cependant il est soumis à une limite de temps maximale de 24 heures consécutives. Si un véhicule reste stationné pendant une période prolongée sur l’aire de repos, les autorités peuvent intervenir pour demander aux conducteurs de quitter les lieux. Il est important de noter qu’il est strictement interdit là aussi de déballer des équipements de camping ou d’installer une tente sur ces aires de repos. Les conducteurs sont tenus de rester à l’intérieur de leur véhicule lorsqu’ils dorment. Tout contrevenant s’expose à une amende de 35 euros en cas de non-respect de ces règles.
Législation : Dormir dans sa voiture en Europe ?
D’après le site Campinambulle.com, la législation varie d’un pays à un autre. Par exemple, en Norvège ou en Suède, le stationnement et la nuitée sont autorisés.
Aménager sa voiture pour dormir
Si la voiture n’est pas adaptée, il est facile de la transformer en un véritable cocon.
Bon à savoir :
- Si vous modifiez votre véhicule et entraînez une modification des caractéristiques techniques inscrites sur le certificat d’immatriculation (carte grise recto), vous devez le déclarer auprès de la DREAL et au Contrôle Technique.
- Par exemple, si vous convertissez une camionnette en camping-car, ou un véhicule utilitaire en voiture personnelle, ou vice versa. En revanche, si vous dormez avec votre voiture dedans, aucune déclaration n’est requise.
- Il suffit de s’assurer que les éléments de sécurité sont présents : sièges correctement fixés, présence des ceintures de sécurité, etc. Tous les articles ajoutés sont considérés comme des meubles que vous expédiez.
- En termes d’assurance, comme pour tout envoi d’articles, vérifiez que l’unité de couchage de votre voiture est sécurisée et qu’elle ne vous blessera pas, vous ou vos passagers, en cas d’accident.
Pour réussir au mieux votre nuit dans votre voiture, pensez à ces conseils de base :
- Bien choisir l’emplacement : pour éviter l’exposition à des températures trop froides, éviter d’être dérangé par du bruit ou des individus.
- Bien s’équiper mais ne pas trop s’équiper : Couverture bien chaude, coussin, matelas gonflable et bouilloire suffiront à passer une nuit agréable, optimiser le maximum de place possible !
- Topito vous conseille des objets pour réussir votre Roadtrip : https://www.topito.com/top-shopping-camping-road-trip
L’application qu’on adore et votre meilleure alliée pour dormir dans votre voiture sur les plus beaux spots :
Le site et l’application Park4Night vous permettra de trouver des endroits sympa où stationner pour dormir.