Dormir dans sa voiture

CodeNek-dormir-dans-sa-voiture

Pas de camping-car ? Il fait trop froid pour sortir la tente ? Envie de roadtrip ?
Pourquoi ne pas dormir dans votre voiture ! Mais tout d’abord voyons ensemble si cette pratique est légale, nous vous donnons aussi quelques conseils pour rendre votre nuitée plus agréable !

Dormir dans une voiture, c’est légal ? 

Rien dans la loi française n’interdit (ni n’autorise expressément) de dormir dans sa voiture. Disons donc que c’est tolérable. Nous vous recommandons cependant de ne pas rester au même endroit plus de 24 heures. 

Cependant, certaines municipalités l’interdisent et des panneaux à leurs entrées indiquent cette restriction. Dans la nature, il est possible de dormir dans votre voiture partout où vous pouvez légalement conduire et vous garer. Donc ne vous installez pas dans les voies privées. En revanche, il est interdit d’installer des équipements (mobilier de camping tels que tables et chaises) à l’extérieur du véhicule, pouvant être considérés comme du camping.

Aménager sa voiture pour dormir dedans 

Si la voiture n’est pas adaptée, il est facile de la transformer en un véritable cocon.

Bon à savoir : 

  • Si vous modifiez votre véhicule et entraînez une modification des caractéristiques techniques inscrites sur le certificat d’immatriculation (carte grise recto), vous devez le déclarer auprès de la DREAL et au Contrôle Technique. 
  • Par exemple, si vous convertissez une camionnette en camping-car, ou un véhicule utilitaire en voiture personnelle, ou vice versa. En revanche, si vous dormez avec votre voiture dedans, aucune déclaration n’est requise.
  • Il suffit de s’assurer que les éléments de sécurité sont présents : sièges correctement fixés, présence des ceintures de sécurité, etc. Tous les articles ajoutés sont considérés comme des meubles que vous expédiez. 
  • En termes d’assurance, comme pour tout envoi d’articles, vérifiez que l’unité de couchage de votre voiture est sécurisée et qu’elle ne vous blessera pas, vous ou vos passagers, en cas d’accident.

Pour réussir au mieux votre nuit dans votre voiture, pensez à ces conseils de base :

  • Bien choisir l’emplacement : pour éviter l’exposition à des températures trop froides, éviter d’être dérangé par du bruit ou des individus.
  • Bien s’équiper mais ne pas trop s’équiper : Couverture bien chaude, coussin, matelas gonflable et bouilloire suffiront à passer une nuit agréable, optimiser le maximum de place possible !
  • Topito vous conseille des objets pour réussir votre Roadtrip : https://www.topito.com/top-shopping-camping-road-trip

L’application qu’on adore et votre meilleure alliée pour dormir dans votre voiture sur les plus beaux spots :

Le site et l’application Park4Night vous permettra de trouver des endroits sympa où stationner pour dormir. 

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.