Canicule : Partir sereinement en voiture

Voiture et Canicule

Lors des épisodes de canicule, prendre la voiture pour vous rendre sur le lieu de vos vacances et se confronter à de fortes chaleurs ce n’est pas toujours évident. On peut se sentir au frais grâce à la clim, mais il y a aussi de nombreux désagréments : Volant bouillant et ceinture chaude, fauteuils en cuir brûlant, surchauffe du moteur, surconsommation…

Voici nos quelques conseils pour combattre les fortes chaleurs.

1. Faire les dernières vérifications avant le grand départ en vacances

Une panne c’est vraiment pas génial, surtout lors du départ pour les vacances, c’est pour cela que nous vous conseillons d’établir toutes ces vérifications :

Le niveau du liquide refroidissment, l’état et la pression des pneus

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. C’est bien-sûr le premier réflexe à avoir en matière d’entretien pendant la canicule. Faites l’appoint si nécessaire et pensez à en acheter pour en avoir à portée de mains, surtout si vous avez un long trajet de prévu. Profitez-en aussi pour faire les autres niveaux car le moteur va chauffer !

Vérifiez également l’état et la pression des pneus. On n’oublie pas d’augmenter la pression pour les trajets sur autoroute.

La batterie

À l’aide d’un multimètre, testez la batterie de votre voiture car celle-ci peut être amenée à consommer davantage si vous utilisez la climatisation. Vous pouvez aussi si vous pensez que c’est nécessaire, changer les filtres de la climatisation.

La climatisation

La climatisation s’entretient, alors faites la contrôler régulièrement : en vérifiant les filtres de la clim, fini les mauvaises odeurs, une efficacité optimale, et moins de carburant consommer ! Sachez aussi, que le gaz doit être changer en général tous les 2 ans pour les véhicules d’avant 2013.

Quand avez-vous effectué les derniers entretiens de vos pièces automobiles ? Pour le savoir, penser à utiliser l’application CodeNekt !

Canicule + Voiture = Rouler sereinement !

Canicule : faut-il mettre la clim de la voiture en marche toute suite ?

Si vous étiez garé en plein soleil, c’est sans-doute la fournaise à l’intérieur de la voiture. Commencer par bien aérer la voiture en ouvrant toutes les portes. Attendez quelques minutes avant de partir. Il est conseillé de rouler quelques minutes avec les vitres baissées : une grosse partie de la chaleur pourra ainsi être évacuée. Alors seulement, vous pourrez allumer votre climatisation. Cette étape vous permettra d’économiser de l’énergie plutôt que d’utiliser l’air conditionné pour rafraîchir votre habitacle.

Canicule : à quelle température mettre la climatisation ?

21°C, 23°C, 24°C… Chacun de nous a une température idéale dans sa voiture. Comme vous pouvez en douter, elle ne doit pas être trop fraîche et il ne devrait pas y avoir une différence de plus de 5°C avec la température extérieure. La température idéale est comprise entre 23°C et 25°C.

ne diriger pas la ventilation sur votre visage, ce sera le rhume assuré. Dirigez plutot l’air frais sur votre corps et vers le toit de la voiture pour bien le diffuser dans tout l’habitacle.

Canicule : faut-il tout le temps rouler avec la clim ?

Difficile de ne pas avoir ce réflexe ! Pourtant, vous pouvez vite avoir un rhume ou une infectiondes voies respiratoires en raison de la différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur. L’air n’étant pas suffisamment recycler, la clim peut aussi favoriser les allergies, irriter les yeux… Alors il faut savoir doser !

Canicule en voiture : bien s’équiper pour le grand départ !

Pour rouler plus sereinement, nous vous conseillons d’effectuer votre trajet de nuit, les températures seront plus fraîches et il y aura beaucoup moins de monde ! Veillez à vous arrêter toutes les 2 heures pour d’une vous dégourdir les jambes mais aussi pour faire souffler la mécanique et ainsi éviter une surchauffe du moteur !

Free Tout Petit Garçon Porte Une Chemise à Col Rond Bleue Stock Photo

Le trajet va être (très) long alors il vaut mieux bien s’équiper !

  • Un tas de trucs pour occuper ses enfants (on vous donne pleins d’idées ici)
  • Un peu d’eau, de l’eau et encore de l’eau
  • Un pare-soleil à placer sur la voiture lorsqu’elle est garée
  • Une glacière (il faut bien garder la nourriture et l’eau fraîche 🤤)
  • L’application CodeNekt I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E !

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.