Bien préparer sa voiture pour l’hiver !

Ce matin, le thermomètre indiquait 5° !! Pas de chance pour moi, ma voiture dort dehors, le démarrage est disons moins instantané 😅 ! Et il n’y a pas qu’elle 😜. Alors on se prépare pour le grand froid, en écoutant nos conseils pour bien préparer sa voiture pour l’hiver !

Commençons par comprendre pourquoi en hiver, les batteries sont moins efficaces.

Merci CNews pour l’info : Téléphones, voitures… Les batteries perdent en efficacité lorsqu’il fait froid. En temps normal, le courant est créé grâce à la circulation des électrons entre deux bornes métalliques baignant dans un liquide (ou un gel). Pour que ce processus se déroule parfaitement, la température ambiante doit se situer autour de 20 °C. En dessous, les électrons n’ont plus assez d’énergie et ils fonctionnent au ralenti. La batterie peut alors perdre de sa capacité pour faire démarrer un moteur.

En revanche, elle ne se décharge pas, il suffit de faire ­légèrement remonter la température pour que le courant circule à nouveau.

Notre premier conseil pour bien préparer sa voiture pour l’hiver c’est donc vérifier votre batterie

Vérifiez dès maintenant le niveau d’énergie de la batterie avec un multimètre. Si le niveau d’intensité est inférieur à 12 V, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez recharger la batterie directement, mais si son état est vraiment critique, il est préférable de la remplacer. Tous les conseils pour vérifier et optimiser la durée de sa batterie sont déjà dans cet article.

Bien préparer sa voiture pour l’hiver, conseil n°2 :
Vérifiez votre pare-brise !

On commence par l’état de ses essuie-glaces. Il est possible qu’après l’été et les centaines de moustiques balayés, les essuie-glaces se soient desséchés. Il peuvent alors être moins efficaces en cas de grosse pluie ou du fléau des matins d’hiver : le givre.

Faites également l’appoint de lave-glace. En vérifiant bien qu’il s’agisse d’un lave-glace antigelqui peut résister à des températures jusqu’à -30°C, tandis qu’un lave-glace classique ne sera pas efficace en dessous des 0°C.
Attention, les premiers prix « toutes saisons » ne sont résistants qu’à -15 °C, voire -10 °C, la plupart des produits spécial hiver résistent à des températures négatives entre -20 °C et -30 °C.

Conseil n°3 : Faites le plein de liquide de refroidissement

On ne lui accorde pas toujours suffisamment d’attention mais le liquide de refroidissement est très important pour assurer le bon fonctionnement d’un véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d’éviter la surchauffe du moteur en évacuant cette chaleur. Mais il est d’autant plus important en période de froid où la température ambiante est largement inférieure à celle du moteur. D’autant plus que le moteur est davantage sollicité en hiver. Il est donc recommandé d’utiliser un liquide de refroidissement spécifique en période hivernale. Ce dernier évitera tout risque de gel du liquide.

Pensez à vous, équipez-vous aussi contre le froid …

Et oui, qui va gratter son pare-brise ? Les gants sont de rigueur pour ne pas perdre ses doigts pendant le dégivrage. On a même trouvé des gants équipés d’un raclette, à moins que ce ne soit une raclette équipée d’un gant. Bref… équipez-vous !

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Alors comme ça, tu veux tester l'appli ?

On en est ravis ! Bienvenue dans la team 👌🏻
Remplis ce formulaire pour recevoir le process à suivre pour télécharger l’application. Garanti 0% SPAM.

CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.