S’abonner, louer ou acheter une voiture ?

C’est la grande question ! Louer sa voiture en LLD ? Acheter neuf ou d’occasion ? et maintenant de nouveaux services proposent de s’abonner à une voiture comme à Netflix … Pas facile de prendre une décision.

Besoin d’une nouvelle voiture ? Quel mode de financement choisir ? Perdu ? On vous aide.

Achetez votre voiture si :

  • Vous souhaitez être propriétaire de votre véhicule immédiatement, sans restriction de kilomètres.
  • Vous dépassez les 20 000 km par an, la location de voiture ne sera pas le bon choix. Vous devrez payer des indemnités de dépassement qui rendront nul l’avantage financier de la location.
  • Vous préférez garder votre véhicule sur le long terme et ne ressentez pas la nécessité d’en changer régulièrement.

Louez votre voiture si :

  • Vous souhaitez en changer régulièrement. Avec la location, vous n’avez pas à vous charger de la revente de votre véhicule ni de vous préoccuper de sa perte de valeur.
  • Vous ne roulez pas beaucoup, les contrats disposent d’un forfait kilométrage faible : 15 000 km pour une essence et 25 000 km pour une voiture diesel.
  • Vous aimez tester plusieurs modèles de voiture sans être obligés de les acheter.

Location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD) ?

Une différence majeure : la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat pour la LOA.

La location longue durée, ou LLD, est une location sans achat : tous les mois vous payez un loyer fixe, pendant une période de 2 à 5 ans. La voiture doit être rendue au terme du contrat de location.

La LOA (location avec option d’achat), avec ou sans apport. A la fin de la période de locayion, vous payez la valeur résiduelle fixée à la signature du contrat. Au même titre qu’une voiture d’occasion : si la cote de la voiture est supérieure à la valeur de rachat, vous pouvez faire une plus-value à la revente. À l’inverse, si la cote est inférieure, mieux vaut rendre le véhicule.

Le loyer, identique chaque mois, est déterminé par les critères suivants :

  • la durée du contrat ;
  • le nombre de kilomètres maximum autorisé chaque année : 15 000 km par an pour un véhicule essence – 25 000 km par an pour un véhicule diesel.
  • le prix de la voiture neuve ;
  • son prix estimé à la fin du contrat de location.

Puisqu’il n’y a pas d’intention d’achat avec une LLD, le conducteur n’est pas dans l’obligation de fournir un apport initial pour louer le véhicule. En revanche, la voiture sera minutieusement vérifiée : chaque rayure ou trace d’usure vous seront facturées. Attention donc aux frais de remise en état !

Avec une LOA en revanche, il est indispensable de fournir un apport au début du contrat. Cet apport sera déduit du montant d’achat lors de la vente du véhicule.

Louer, acheter… et depuis peu vous pouvez vous abonner à la voiture

Si, si, comme Netflix : une nouvelle offre débarque en France depuis Septembre 2021.
Une offre ultra flexible : gardez votre voiture ou résiliez votre abonnement quand vous le souhaitez. L’abonnement mensuel est fixe. Aucun engagement à long terme. Frais d’entretien et de réparation et pièces d’usure inclus. Assurance auto incluse.

Une offre qui a de quoi séduire, si vous pouvez mettre 500€ pour Lynkco ou 380€ pour Bipi. De nombreux loueurs et fabricants de voitures proposent désormais cette option.

Alors, maintenant que vous avez les clés pour prendre la décision de s’abonner, d’acheter ou de louer votre voiture, vous avez choisi quoi ?

Sources MAIF.fr et Selectra.info

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Alors comme ça, tu veux tester l'appli ?

On en est ravis ! Bienvenue dans la team 👌🏻
Remplis ce formulaire pour recevoir le process à suivre pour télécharger l’application. Garanti 0% SPAM.

CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.