Guide pour Acheter une voiture d’occasion

Guide achat voiture d'occasion CodeNekt

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Mais vous ne savez pas comment chercher à obtenir le modèle de vos rêves selon votre budget. Quelle voiture de sport d’occasion acheter ? Quels sont les critères à considérer ? Citadine, berline, SUV : quelle silhouette correspond à votre profil ? Comment négocier efficacement les prix ?

Telles sont les questions qui vous traversent l’esprit. Ce guide mettra fin à vos hésitations. Vous y trouverez des astuces pour identifier le meilleur prix sur les nombreuses voitures d’occasion disponibles sur le marché de l’occasion, tels que les points de contrôle, comment comprendre les côtes des véhicules et les procédures à suivre pour vous assurer que l’entretien a bien été réalisé sur le véhicule en vente.

Les points de contrôle à étudier :

Voici donc les différents points à étudier avant de vouloir acheter une voiture d’occasion. D’ailleurs de nombreux sites vous proposent également des voitures reconditionnées. Pour connaitre la différence, c’est par ici : ⬇️

Différence entre voiture d’occasion et voiture reconditionnée

1. Le type de véhicule :

Acheter une voiture d'occasion
Credit : Caradisiac

Entre SUV, citadines, monospaces, berlines, breaks, crossovers, monospaces… le choix peut vite devenir difficile.

  1. Considérez d’abord votre situation familiale. Pour être plus précis : êtes-vous le plus souvent seul dans la voiture, ou devez-vous amener des passagers, et dans ce cas combien ?
  2. L’endroit où vous vivez peut également être un facteur important pour acheter une voiture d’occasion : si vous êtes dans une région où il neige beaucoup ou si vous devez vous déplacer sur des routes accidentées, vous préférerez peut-être un véhicule surélevé ou même un 4×4. Si vous êtes au centre d’une ville, vous voudrez une voiture plus maniable et facile à garer.
  3. Si vous utilisez fréquemment votre véhicule pour de longs trajets, vous apprécierez le confort d’un gros VUS ou d’une berline de tourisme bien équipée. En revanche, si vous utilisez occasionnellement votre voiture et que vous faites des trajets assez courts , une petite citadine d’entrée de gamme suffira.

2. Le type de carburant du véhicule :

Acheter une voiture d'occasion

Également lié au type de trajet que vous utilisez le plus, chaque type de carburant ou d’énergie a ses avantages et ses inconvénients (essence, diesel, hybride, électrique, etc.)

  • Les voitures diesel, considérées comme les plus économiques, perdent de leur notoriété car elles sont désignées pour émettre des particules fines nocives et sont donc plus sensibles aux restrictions de circulation lors des pics de pollution. Cependant, ce type de motorisation reste une solution adaptée pour ceux qui se déplacent principalement en dehors de la ville. D’autant plus que leurs notes ont chuté après le Dieselgate, vous permettant de trouver de très bonnes offres d’occasion.
  • Les moteurs à essence, plus démocratiques, sont incontournables, quelle que soit la route empruntée. Ils s’adaptent bien aux environnements urbains et suburbains, mais leur forte consommation peut gêner les conducteurs sur de longs trajets.
  • Les voitures hybrides, voire 100 % électriques, sont de plus en plus utilisées pour des raisons écologiques. C’est une solution fortement recommandée dans les villes, et si l’achat est plus cher, le surcoût sera rapidement compensé par les économies de carburant.

D’autres sources d’énergie moins répandues existent, comme le bioéthanol E85, le GNC ou encore le GPL, mélange de propane et de butane liquéfié. Semblables aux combustibles fossiles traditionnels, ils sont considérés comme plus respectueux de l’environnement et ont également l’avantage d’être moins chers à pomper. Cependant, ils sont aussi plus rares. Idéalement, optez pour un véhicule bicarburant d’un constructeur comme Ford ou Fiat. Ceux-ci peuvent fonctionner indifféremment sur deux types de carburant (généralement SP+E85, SP+LPG ou SP+GNV) pour vous assurer que vous pouvez toujours faire le plein à la station-service la plus proche.

3. La marque du véhicule :

Certaines marques inondent le marché de l’occasion avec leurs modèles. Lorsque vient le temps de se décider, l’acheteur se tourne généralement vers son constructeur préféré. S’il ne le fait pas, il aura tendance à consulter des collègues, des amis ou des voisins. Cependant, cet échantillon n’est pas nécessairement représentatif et surtout rarement objectif pour acheter une voiture d’occasion.

Il existe de nombreuses études en ligne qui évaluent la fiabilité des véhicules sur la base de statistiques. Pour une évaluation plus large de la satisfaction des acheteurs sur un véhicule en particulier, on peut se référer à des forums ou, mieux encore, à des organismes indépendants qui recueillent les avis des conducteurs. Enfin, pour en savoir plus sur les capacités d’un modèle, ou pour comprendre sa valeur par rapport aux concurrents directs, il est idéal de se tourner vers les tests et comparatifs en ligne, souvent réalisés par des sites professionnels.

si vous cherchez un super site pour comparer les modèles voici une perle : All About Cars

Où acheter une voiture d’occasion pas cher ?

Pour trouver votre bonheur dans le monde de l’occasion, voici plusieurs solutions :

  • Les particuliers qui vendent leur propre véhicule
  • Concessionnaires, vendeurs et sociétés de location de voitures d’occasion 
  • Importateur de voitures d’occasion étrangères.

L’achat entre particuliers est généralement moins fiable car il n’offre pas de contrat garanti. De plus, les professionnels vendent des voitures de qualité avec des documents d’immatriculation, des manuels de réparation et des factures de réparation vérifiées. Cela vous permet d’éviter toutes sortes d’escroqueries, telles que la falsification des compteurs et les défauts cachés.

Les importateurs bénéficient également de certains avantages. Le fait qu’ils ne se limitent pas au marché français de l’occasion leur permet de trouver des véhicules moins chers dans des pays avec des cotes de modèle (ou de véhicule en général) moins élevées, avec plus d’options et donc de meilleures chances de trouver ce que vous cherchez et en bon état.

Nos 5 sites préférés pour les occasions : ici.

Comment estimer la valeur d’une voiture d’occasion :

Voiture d'occasion ou voiture reconditionnée
Voiture d’occasion ou voiture reconditionnée. Photo de Erik Mclean provenant de Pexels

Plusieurs sites proposent des outils pour répertorier les cotes des voitures d’occasion, dont All About cars cité plus haut. Pour ce faire, ils utilisent des critères comprenant la marque, le modèle, la date de première immatriculation de la voiture et une indication de son état général. Par exemple, compte tenu de l’âge de la voiture, nous la voyons actualisée :

  • 22 % la première année ;
  • 19 % en deuxième année ;
  • 16 % les années suivantes.

Enfin, certains facteurs supplémentaires affectent sa valeur. Cela pourrait être sa rareté, ou même le rapport kilométrage/âge de la voiture. D’autre part, certains véhicules de collection ont pris de la valeur au fil des ans. Ils ne répondent pas aux mêmes normes que tout le monde. Par conséquent, leur coût d’achat sera bien supérieur à leur coût initial.

Pour acheter une voiture d’occasion, le facteur le plus décisif est bien sûr l’état du véhicule, et certains vendeurs feront de leur mieux pour masquer le défaut et laisser le prix se négocier en leur faveur. Par conséquent, un examen sérieux de la voiture est essentiel afin que vous puissiez repérer les défauts cachés et l’acheter au bon prix.

Vérifier l’historique d’entretien d’un véhicule d’occasion :

Notre startup CodeNekt développe une solution basée sur la blockchain et le NFT permettant de délivrer un certificat assurant de la conformité des pièces qui sont fournies par le vendeur. En effet, comment s’assurer de l’authenticité d’une facture d’entretien ? Encore un peu de patience !

Vous pouvez utiliser le site officiel du gouvernement Histovec, demandez simplement au vendeur de partager l’historique d’entretien sur l’outil Histovec.

Envie d’en savoir plus sur la solution que nous développons pour révolutionner le monde automobile et la traçabilité ? Voici un de nos articles sur L’argus

Acheter une voiture d’occasion sera bien plus rassurant !

Les options pour financer son achat :

Acheter une voiture d'occasion

Difficile de choisir comment acheter une voiture d’occasion, il existe alors plusieurs solutions :

  • Les crédits auto classiques permettent d’étaler les paiements sur le véhicule sur toute la durée
  • Location Longue Durée (LLD) : Elle vous permet de posséder le véhicule pour une durée déterminée
  • Lease-to-Purchase (LOA): Il vous permet de conduire la voiture pendant un certain temps si vous le souhaitez.

Cependant, vous pouvez choisir la solution la plus adaptée en fonction de votre budget, de votre capacité de remboursement et de votre projet.

Lire notre article complet ici. Abonnement, location ou achat ?

Vous avez acheté votre voiture ? BRAVO !
Voici maintenant comment l’entretenir comme un pro !

Soulagé ! Vous avez enfin votre nouvelle voiture ! Pourquoi ne pas installer l’application CodeNekt ?

CodeNekt c’est le carnet d’entretien digital 100% gratuit, vous ajoutez votre véhicule et adieu la pile de factures, vous n’oublierez plus vos révisions et votre contrôle technique et vous ferez durer votre véhicule bien plus longtemps !

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.