10 conseils pour économiser du carburant

comment-economiser-du-carburant

La guerre en Ukraine entraîne une hausse des carburants, on a même vu le diesel flamber à plus de 2€ le litre… bref dur pour le portefeuille, alors voici quelques astuces pour économiser du carburant et moins consommer.

➡️ Voici nos 10 conseils pour moins consommer et économiser du carburant.

Grâce à ces conseils, économisez entre 10 et 20 % de carburant. Avec des gestes très simples à adopter au quotidien ou pour vos vacances. En plus, moins consommer, ce’s aussi moins polluer.

✅ Et si tu veux en savoir plus ? Le guide de l’éco-conduite de l’Ademe ici.

Economiser du carburant, c’est parti !

  1. Réduis ta vitesse de 10 km/h. Cela te permettra d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur un trajet de 500km par exemple.  (Source : Sécurité Routière)
  2. Anticipe ton trajet pour éviter les embouteillages, tu gagneras aussi du temps ! Et oublie la voiture pour les petits trajets. Ce sont les 2 premiers kilomètres qui coutent le plus : la surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second. Sans parler de la pollution !
  3. Accélère progressivement, passe rapidement tes vitesses et rétrograde le plus tard possible.
  4. Conduis à bas régime avec un rapport de boîte de vitesse élevée.
  5. Utilise ton régulateur de vitesse si ton véhicule en possède un.
  6. Garde tes distances de sécurité, tu freineras moins brusquement.
  7. Eteins ton moteur à l’arrêt. Merci le système Start&Stop !
  8. Pas trop de climatisation. La climatisation allumée c’est presque 10 % de carburant en plus sur route et 25 % en ville. Alors gare toi à l’ombre quand tu le peux, ta voiture sera plus rapide à refroidir en cas de forte chaleur.
  9. Démonte tes barres de toit si tu ne les utilises pas ! et ne charge pas ta voiture inutilement. On pourrait même te dire de ne pas faire le plein d’essence, car tout cela alourdit ta voiture.
  10. Pense à faire un check up de ta voiture : mal entretenue, elle consomme plus : Des pneus sous gonflés c’est sur-consommation assurée, vérifie la pression ! On rappelle que sur pour un trajet d’au moins 2h sur autoroute = +0,3 bar !

D’ailleurs, pour t’aider à mieux entretenir ta voiture ou ta moto, on a une appli gratuite à te conseiller.

CodeNekt ! C’est un peu le carnet de santé de ta voiture. Bref un carnet d’entretien sur ton téléphone, qui t’envoie des rappels pour ne pas rater ta prochaine révision ou contrôle technique. Super pratique pour suivre l’historique de ta voiture.

Gratuite à télécharger ici

🚗 Bonne route et sois prudent 👨‍👩‍👧‍👦 !

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.