Quand on sait que la durée de vie de sa batterie est en moyenne de 4 ans, il y a de quoi se faire du souci. Pas d’inquiétude ! Aujourd’hui on vous donne quelques conseils pour optimiser la durée de vie de sa batterie ! Il est quand même toujours mieux d’en avoir une de secours et faire régulièrement l’entretien de sa voiture !
ENTRETIEN VOITURE : Voici nos 5 conseils pour optimiser au mieux sa batterie :
Penser à toujours éteindre ses phares
Les phares utilisent de l’énergie comme pleins d’autres composants de la voiture, veillez donc à toujours les éteindre quand ils ne sont pas nécessaires.
Éviter les trajets trop courts
La voiture se décharge plus vite lors de courts trajets, il est donc préférable d’utiliser les transports en commun ou un vélo pour des trajets plus courts.
Dépoussiérer régulièrement la batterie 🧽
Il arrive que lorsque la batterie est en activité, de la mousse sous forme de poudre apparaît sur les bornes, nous vous conseillons donc de les nettoyer avec une petite brosse, de l’eau et du bicarbonate de soude.
Avec ces trois étapes on aura déjà bien optimisé notre batterie ! Continuons sur cette lancée pour l’optimiser à fond !
Vérifier son fonctionnement après une période d’inactivité 🔧
Si vous n’avez pas pris votre voiture depuis longtemps, la voiture consomme même quand le moteur éteint, et la laisser trop longtemps inactive use la batterie ! C’est pourquoi après une longue période d’inactivité nous vous recommandons de recharger la batterie avec un chargeur et d’effectuer quelques trajets courts pour bien vérifier son fonctionnement.
Essayer d’éviter les températures extrêmes 🌡
L’été il fait trop chaud, l’hiver trop froid ! La batterie se décharge plus vite quand le véhicule est stationné au mauvais endroit ! Donc veillez bien à la stationner à l’ombre en été et dans un garage en hiver ( aussi en été ! )
N’oubliez pas de surveiller régulièrement la tension de votre batterie avec un multimètre !
Optimiser la durée de vie de sa batterie est très important, surtout avant un grand départ !
Abonne-toi à nos réseaux sociaux et inscris-toi à notre newsletter ici.