Kit anti-crevaison : mode d’emploi

kit anti-crevaison : mode d'emploi

Si vous avez acheté une voiture neuve, vous avez peut-être eu une surprise : pas de roue de secours. Aujourd’hui, les constructeurs fournissent à la place un kit anti-crevaison. C’est aussi une bonne alternative quand on n’est pas en capacité de changer un pneu en cas de crevaison. Mode d’emploi !

Qu’est-ce-qu’un kit anti-crevaison ?

Pour commencer, qu’est ce qu’un kit anti-crevaison ? C’est une mallette contenant du produit d’étanchéité et les éléments nécessaires pour réparer un pneu crevé et uniquement un pneu crevé. en cas de fissures, il faut changer le pneu.

Le kit se trouve dans le coffre du véhicule, à l’emplacement de la roue de secours.

Les kits contiennent :

  • Un produit d’étanchéité qui sert à colmater la crevaison.
  • Un compresseur d’air à brancher sur l’allume-cigare.

Certains ne comportent pas de compresseur et sont plus rudimentaires. Sachez aussi que ces kits disposent d’une date d’expiration. En cas de panne, si votre kit anti-crevaison est périmé, il ne sera pas efficace.

Le fonctionnement est simple. En se diffusant à l’intérieur du pneu, le mastic va permettre de colmater le trou. En regonflant le pneu immédiatement, la réparation vous permettra de rouler jusqu’au prochain garage ou de rentrer chez vous.

https://autoexpo.fr/lavis-dun-pro-quel-est-le-meilleur-kit-de-reparation-anti-crevaison-pneu/

Kit anti-crevaison : avantages et inconvénients

Le principal avantage : simple d’utilisation. Pas besoin de lever le véhicule pour changer la roue. Pas besoin de forcer comme une mule sur un écrou récalcitrant non plus.

Second avantage : rapidité. C’est une bonne nouvelle quand la crevaison survient sur le bord d’une route étroite et dangereuse.

En revanche, le kit anti-crevaison n’est pas parfait.

Comme nous l’avons préciser plus haut, il ne fonctionne qu’en cas de crevaison. Si votre pneu est fendu, ou même éclaté, la bombe ne fera rien pour vous. Même chose, bien sûr, si la perte de pression est liée à une jante pliée, suite à un petit choc sur un trottoir par exemple.

Enfin, la réparation est temporaire.

Combien de temps peut-on rouler avec une bombe anti-crevaison ?

Il ne faut donc pas rouler trop longtemps avec un pneu dont la crevaison a été colmatée. Au maximum, vous pourrez effectuer une centaine de kilomètres mais ils doivent être effectués à une vitesse modérée. Il est recommandé de ne pas dépasser les 80 km/h pour éviter la détérioration totale du pneu voire son éclatement.

Mode d’emploi : 3 étapes

Première étape : rangez-vous sur le bas-coté de la route. Mettez-vous en sécurité loin de la chaussée, gilet jaune sur le dos et triangle de signalisation installé !

Seconde étape : localiser la crevaison. Attention, si le clou ou la vis est encore en place, laissez-le, il va aider à colmater le pneu.

Troisième étape : Injectez le produit d’étanchéité.

  • Enlevez le capuchon de la valve du pneu et mettez-le dans un endroit sûr afin d’éviter de le perdre.
  • Raccordez le flexible à produit d’étanchéité à la valve du pneu. Après, raccordez le flexible du compresseur à la bouteille.
  • Enfoncez prudemment la bouteille dans le logement du compresseur prévu à cet effet.
  • Sortez le câble d’alimentation et branchez-le sur allume-cigare et sur le compresseur.
  • Démarrez votre véhicule et mettez le compresseur en marche. Le compresseur injecte le produit d’étanchéité dans le pneu au même temps qu’il le gonfle.
  • Assurez-vous que la bouteille de produit d’étanchéité est bien vide et gonflez les pneus jusqu’à la pression prescrite. Cela doit être indiqué par le fabricant.
  • Éteignez le compresseur, débranchez la prise de l’allume-cigare et déconnectez le flexible à produit d’étanchéité du pneu.
  • Remettez le capuchon en place sur la valve et vissez-le.

Utiliser le kit anti-crevaison oblige-t-il à changer le pneu ?

C’est une réparation temporaire. Beaucoup de professionnels attirent l’attention sur les effets néfastes du contenu de la mousse présente dans la bombe, sur le pneumatique. Une fois que vous avez vidé le contenu de l’aérosol dans le pneumatique, il faudra vous rendre au garage pour remplacer le pneu, ce qui implique un coût non négligeable.

Sachez en effet qu’il faudra souvent les renouveler par paire. Les pneus doivent d’un même essieu doivent être du même type et ne pas présenter de différence de profondeur de rainures supérieures à cinq millimètres.

Conclusion

Faites de la bombe anti-crevaison votre meilleur compagnon de route pour éviter la crevaison et les désagréments y afférents. À la fois pratique, facile à utiliser et efficace, elle trouvera sa place dans votre boîte à gant ou dans un recoin de votre coffre grâce à sa taille très compacte.

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.