– BLOG –

Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu ?

quelle est la durée de vie d'u pneu ?

5 ans, 7 ans, 10 000 km, 40 000 km ? Combien de kilomètres ou combien d’années pouvez-vous attendre de vos pneus ? À quel moment faut-il changer les pneus d’un véhicule ? Bien qu’il soit impossible de prédire la durée de vie exacte de vos pneus, nous pouvons vous donner les clés pour faire durer au mieux vos pneumatiques.

1 – Combien de temps dure un pneu ?

La durée de vie maximale d’un pneu est de 10 ans ! Même si l’apparence du pneu vous semble correcte, ou si le témoin d’usure est encore supérieur au minimum, l’ensemble des fabricants vous engagent à remplacer vos pneus par de nouveaux.

Les conducteurs ne devraient pas se fier à l’aspect visuel du caoutchouc, car ils ne sont pas forcément en mesure de détecter les craquelures, l’usure de la bande de roulement ou toute autre dégradation due à l’âge. Un pneu peut paraître encore tout à fait fonctionnel… il n’en reste pas moins qu’il a l’âge qu’il a. Et ça suffit pour dire qu’il doit être remplacé.

CONTINENTAL

2 – Comment vérifier la date de fabrication d’un pneu ?

La date de fabrication de vos pneus est indiquée sur le flanc de vos pneus. Voici comment lire les indications :

Attention, plusieurs informations sont présentes sur les pneus. Il faut distinguer :

Les caractéristiques du pneu

Exemple : pour un pneu de type 205/45/R17 91 W.

  • 205 correspond à la largeur du pneu 
  • 45 correspond à la hauteur du pneu : pourcentage exprimé par rapport à la largeur du pneu
  • R correspond à la structure du pneu Radial ou Diagonale (Cf image)
  • 17 orrespond au diamètre de la janteen pouces
  • 91 correspond à la capacité de charge maximale supportée par le pneu ;
  • W correspond à l’indice de vitesse (dans ce cas 240km/h. Il s’agit de la vitesse maximale supportée par le pneu avec une charge conforme à l’indice de charge).

Le code DOT

Le DOT (Department of Transportation) correspond à la date de fabrication ou de production du pneumatique. 

Le DOT pneu se présente de la façon suivante :

  • les 3 lettres « DOT »
  • 2 groupes de 3 à 4 caractères permettant d’identifier la provenance du pneu (manufacturier et usine de fabrication)
  • 4 chiffres désignant la semaine et l’année de production du pneu. 

Votre pneu a plus de 10 ans, il faut le remplacer. Votre prestataire ou votre centre auto se chargera de recycler le vieux pneu. Mais vous pouvez aussi vous en charger : voici quelques idées. pour recycler un pneu usagé

3 – Comment prolonger la longévité des pneus ?

La longévité de vos pneus dépend essentiellement des conditions auxquelles vous les soumettez : pression de gonflage, charge, vitesse, aléas de la route, etc. 

  • Votre conduite : on oublie la conduite sportive (accélération et freinage brusque) qui bien-entendu use d’avantage les pneus.
  • La qualité des routes : nids-de-poule, graviers, trottoirs ou encore rallentisseurs accélérent l’usure des pneus.
  • L’entretien : mal gonflés, vos pneus sont s’user plus vite !
  • Les températures : la variation de température peut également réduire la durée de vie d’un pneumatique. C’est pour cela qu’il existe des pneus hiver, pneus été, et toutes saisons.
  • Age : sachez que les pneus peu utilisés, comme ceux des des voitures de collection ou même des pneus de secours, ont tendance à vieillir au lieu de s’user parce qu’ils roulent peu. Le pneu doit rouler pour que les substances chimiques contenues dans le caoutchouc restent efficaces.

4 – La qualité des pneus est un facteur de longévité

  • Qualité des matériaux utilisés pour fabriquer le pneu : la teneur en silice, la nature de la gomme (tendre ou dure) et l’utilisation d’autres ingrédients secrets propres aux manufacturiers impactent la durée de vie d’un pneu auto. Lors d’un achat de pneus neufs, privilégiez les grandes marques.
  • Technologies utilisées par le manufacturier : les fabricants qui ont de l’expérience dans le domaine des courses automobiles ont souvent tendance à intégrer la technologie des pneus sportifs dans la fabrication de l’ensemble de leurs gammes.

5 – Après combien de kilomètres faut-il changer ses pneus ?

Si vous avez fait le choix de pneus de bonne qualité, vous pouvez parcourir près de 50 000 kilomètres. Quand ils sont PREMIUM et que les conditions de circulation sont optimales, certains pneus permettent de parcourir jusqu’à 90 000 kilomètres.

Contrôlez régulièrement vos pneus.

Première option : le témoin d’usure. Si la profondeur des rainures n’atteint pas le témoin d’usure, le remplacement des pneus ne presse pas.

Deuxième option : utiliser l’application CodeNekt.

Grâce à CodeNekt, c’est aussi simple en théorie qu’en pratique.

1 – Ouvrez l’appli CodeNekt
2 – Cliquez sur Controler mes Pneus
3 – Prenez 2 photos de chaque pneu
4 – Recevez votre diagnostic par mail !

Plus simple, on ne peut pas, et 100% Fiable. C’est grâce à l’intelligence artificielle couplée d’une vérification par un expert que cette innovation est possible. Testée et approuvée par Renault Europe. Pour tester ça en direct, ouvrez l’application CodeNekt !

Nos autres articles sur le sujet :
A quoi ressemble un pneu usé ou lisse ?
Vérifier ses pneus ? Facile !
Quelle pression pour ses pneus ?
Quel pneu choisir pour ma voiture ?

Partage cet article à tes amis

Questions fréquemment posées

1

Dois-je renseigner manuellement les informations dans CodeNekt ?

Dans un premier temps, oui. Nous intégrerons au fur et à mesure les partenaires. Les données seront alors automatiquement mises à jour dans l’application.

2

Puis-je utiliser mes points collectés partout ?

Vous pourrez dépenser vos points chez nos partenaires. La liste sera mise à jour au fil du temps.

3

Quels services pourrais-je obtenir en échange des points ?

Il s’agira dans un premier temps de remises chez nos partenaires. Vous serez informés des services complémentaires auxquels vous pourrez accéder.

4

À quoi servent les informations de mon véhicule dans CodeNekt ?

Les informations ainsi que les documents vous permettront d’avoir l’historique complet de votre véhicule. Plus besoin de chercher une facture ou de vous rappeler à quelle date vous avez fait votre dernière vidange. De plus, vous pourrez transmettre ces informations en cas de revente de votre véhicule.