Crevaison ? C’est la tuile ! Et souvent synonyme de nouvelles dépenses. Saviez-vous qu’il existe des méthodes pour réparer son pneu durablement ? Alors, pneu crevé : faut-il le changer pour pouvez-vous le faire réparer ? Réponses dans cet article !
Une crevaison arrive plus souvent qu’on ne le pense :
- Vous avez roulé sur un objet coupant (clou, vis le plus fréquemment)
- Votre véhicule a subi un choc violent (contre un trottoir ou en roulant sur un nid-de-poule par exemple)
- Vos pneus sont mal gonflés
Vous avez entendu une explosion, vous avez senti un changement de comportement de la voiture. A l’arret, le diagnostic tombe : crevaison. Que faire ?
Comment savoir si le pneu est réparable ?
POur pouvoir réparer un pneu, plusieurs conditions sont requises. Il faut donc examiner attentivement votre pneu. Malheureusement, un simple examen extérieur ne suffit pas. En effet, votre pneu peut avoir subi des dommages intérieurs détectables uniquement après démontage. Ainsi, seul un professionnel sera en mesure de vous indiquer si la réparation durable est possible ou pas.
Conditions faciles à observer :
- Le pneu ne doit jamais avoir roulé à plat
- La zone de crevaison doit être exclusivement située sur la bande de roulement
- Le pneu ne doit pas avoir déjà subi une réparation
- Le diamètre du trou doit être inférieur à 6 millimètres
Il est aussi primordial de ne pas enlever l’objet planté dans le pneumatique.
Si toutefois, votre pneu présente une de ces caractéristiques, alors il n’est pas réparable.
- Le pneu a déjà subi une réparation auparavant
- Le pneu a déjà été réparé récemment à l’aide d’une bombe anti-crevaison
- La déchirure mesure plus de 6 mm.
- L’extérieur du pneu présente une usure importante (plissure, fibres métalliques ou textiles)
- L’entaille se situe sur l’épaule ou le flanc du pneu
- L’entaille est due à un choc ou un objet tranchant
- La zone du pneu permettant l’accroche de la jante est endommagée
- C’est un pneu runflat.
Réparer un pneu crevé : Les méthodes de réparation temporaire
En attendant de pouvoir faire appel à un spécialiste, 2 moyens de réparation temporaire sont à votre disposition juste après la crevaison : la bombe anti-crevaison et le kit de réparation de pneu. Pensez à en équiper votre véhicule !
Toutefois attention, le kit anti-crevaison bien que efficace, simple et rapide d’utilisation ne permettra pas de réparer le pneu par la suite. Les professionnels s’accordent à dire que le produit d’étanchéité altère la gomme et rend le pneu HS.
Le kit anti-crevaison vous permettra de vous rendre au garage le plus proche ou chez vous, mais détériorera le pneu définitivement.
Réparer un pneu crevé : Les méthodes de réparation durable
Il existe trois manières de réparer un pneu :
- La Pièce de Réparation pour Pneumatiques (PRP), aussi appelée « champignon » : Méthode la plus courante et la plus qualitative. Elle est recommandée par les professionnels. Le pneu est démonté afin d’examiner l’intérieur et de repérer. Après un examen du pneu, le spécialiste glisse depuis l’intérieur une rustine, en forme de champignon, de façon à obtenir une étanchéité totale.
- La “mèche” de bouchage : C’est une réparation qui se fait depuis l’extérieur du pneumatique. elle s’enfile dans le pneu par l’extérieur. Ce type de réparation est fortement déconseillé parce qu’elle n’implique pas de vérification de l’intérieur du pneu suite à un roulage à faible pression ou à plat, et donc des dégâts qui ont pu se produire.
- La réparation “à chaud” : ce sont des emplâtres spécifiques et adaptés au pneu crevé. Elle est plus rarement pratiquée, bien que qualitative, car plus coûteuse et nécessitant un équipement spécial.
Réparer un pneu crevé, est-ce une méthode sûre ?
C’est une question légitime. Faire réparer ses pneus est-il sans danger ?
Si la réparation a été faite par un professionnel minutieux, alors oui la réparation est sûre. Si le pneu est jugé réparable après avoir été examiné, le professionnel va adapter le bon champignon par rapport au trou et vous rendre un pneu tout aussi performant qu’il ne l’était avant perforation.
Si le pneu n’a pas été abîmé par le roulage à plat, sa durée de vie sera exactement la même que si le pneu n’avait pas crevé.
Le pneu RUNFLAT
Comme son nom l’indique, le pneu RUNFLAT permet de continuer de rouler 80km environ après une crevaison sans que l’intérieur du pneu ne soit endommagé malgré uneperte de pression. Fini la roue de secours ! Les pneus runflat sont réparables une fois. Toutefois certains diront qu’il est fortement déconseillé de réparer : « Le pneu sera forcément à remplacer parce qu’il aura quand même roulé crevé avec une structure interne détériorée », indique Sébastien Bruyère.
À noter que les pneus Runflat se montent sur une jante spécifique adaptée à une certaine catégorie de véhicules. Ils ne peuvent pas être montés sur une jante normale.
Comment éviter les crevaison ?
Quelques réflexes à avoir pour éviter la crevaison :
- Vérification des usures
- Vérification régulière de la pression des pneus
- Vérification fréquente du parallélisme et de l’équilibrage
- Une conduite raisonnable
Aujourd’hui, contrôler ses pneus est facile.
Première option : le témoin d’usure. Si la profondeur des rainures n’atteint pas le témoin d’usure, le remplacement des pneus ne presse pas.
Deuxième option : utiliser l’application CodeNekt, c’est gratuit !
Grâce à CodeNekt, c’est aussi simple en théorie qu’en pratique.
1 – Ouvrez l’appli CodeNekt
2 – Cliquez sur Controler mes Pneus
3 – Prenez 2 photos de chaque pneu
4 – Recevez votre diagnostic par mail !
Plus simple, on ne peut pas, et 100% Fiable. C’est grâce à l’intelligence artificielle couplée d’une vérification par un expert que cette innovation est possible. Testée et approuvée par Renault Europe. Pour tester ça en direct, ouvrez l’application CodeNekt !
Nos autres articles sur le sujet :
Kit anti-crevaison : mode d’emploi
A quoi ressemble un pneu usé ou lisse ?
Vérifier ses pneus ? Facile !