L’influence des pneus sur la consommation de carburant et les performances de la voiture

Pneu et consommation de carburant


Les pneus jouent un rôle essentiel dans les performances des véhicules. Ils fournissent une résistance avec la surface sur laquelle votre véhicule roule et vous aident donc à réduire la consommation de carburant souhaitée.

Les pneus jouent un rôle important dans les performances du véhicule et la consommation de carburant.

Les pneus ont un effet de roulement avec le revêtement de la route. En transférant cette énergie (du moteur au sol), ils permettent au véhicule d’avancer plus ou moins rapidement et donc vous font consommer plus ou moins de carburant. Le pneu va également amortir les nombreux défauts des routes : ils absorbent les chocs et vibrations. Pour finir, le pneu assure la stabilité de la trajectoire.

Comment fonctionnent les pneus ?

Lorsque vous conduisez sur une autoroute, vos pneus doivent rouler à grande vitesse afin de fournir une « friction », et vous empêcher de glisser hors de la route. Plus un pneu a de frottement au sol, plus il peut générer de puissance et plus sa capacité à résister à la déformation (diminution de la taille) est grande.

A RETENIR !
La résistance du pneu aux effets de roulement conditionne en grande partie la consommation de carburant d’un véhicule. Moins le pneu va résister au roulement et moins la voiture va consommer de carburant. 

De plus, les pneus ont des formes et des tailles différentes, ils supportent plus de 50 fois leur poids, en conséquence ils doivent être gonflés correctement afin de conserver leur performance et d’offrir une bonne adhérence sur la chaussée. Rappelons qu’une bonne adhérence est nécessaire pour assurer un freinage en toute sécurité. Résistance faible = mauvaise performance de freinage.   

Quels sont les différents types de pneus ?

Il existe quatre principaux types de pneus :

  • gonflés à l’air
  • remplis de caoutchouc
  • à revêtement métallique
  • à faible pression des pneus pour routes/surfaces (LTV).

Les pneus gonflés à l’air sont généralement utilisés sur les véhicules légers comme les voitures et les motos.

Les pneus remplis de caoutchouc sont destinés aux véhicules plus gros avec des fondations plus sérieuses telles que les fourgonnettes et les camions.

Les pneus à revêtement métallique offrent une plus grande stabilité dans les virages ou la conduite sur des routes mouillées ou verglacées.

Les pneus surfaces à faible pression des pneus (LTV) permettent une pression des pneus plus faible afin qu’ils fonctionnent mieux sur des surfaces plus dures sans laisser de traces ou atteindre un taux de vitesse accru.

Pneu et consommation de carburant
Pneu et consommation de carburant

L’influence des pneus sur la performance et la consommation carburant ?

Il existe quatre utilisations pour véhicules : route, tout-terrain, pluie/hiver et sec.

Les pneus de route offrent une bonne adhérence sur la chaussée tandis que les pneus tout-terrain vous permettent de vous déplacer sur des terrains plus difficiles sans perdre de traction.

Les pneus pluie/hiver aident à protéger votre véhicule de la pluie ou de la neige pendant son utilisation ; les pneus secs offrent une meilleure traction lorsqu’il fait chaud dehors et n’ont pas besoin d’être gonflés autant.

L’ajout de nouveaux pneus à votre véhicule peut améliorer les performances de votre véhicule.

En sélectionnant de nouveaux pneus, vous pouvez augmenter la distance que votre voiture peut parcourir sur la route, ainsi que la vitesse et l’autonomie de votre véhicule. De plus, changer les pneus d’un véhicule peut optimiser les performances de son moteur.

En faisant cela, vous pouvez améliorer votre expérience de conduite et réduire votre consommation de carburant.

L’un des aspects les plus importants de la performance d’un véhicule est la qualité de vos pneus.

Lorsque vous remplacez de vieux pneus par des neufs, assurez-vous de choisir des pneus qui offrent une bonne durée de vie et de bonnes performances. Les pneus doivent également respecter ou dépasser les normes établies par votre fabricant.

Si vous cherchez à augmenter la vitesse de votre véhicule, il est important de choisir des pneus qui offrent une bonne économie de carburant. Des pneus trop rapides feront consommer plus de carburant à votre voiture, ce qui pourrait vous coûter de l’argent à long terme. Essayez de trouver des pneus qui ont une faible profondeur de bande de roulement afin que votre voiture puisse rouler à une vitesse constante et éviter de se perdre dans le journal d’usure des pneus.

Une fois que vous avez trouvé le pneu correspondant à votre conduite et à votre véhicule, pensez à le vérifier régulièrement.

Première option : le témoin d’usure. Si la profondeur des rainures n’atteint pas le témoin d’usure, le remplacement des pneus ne presse pas.

Deuxième option : utiliser l’application CodeNekt.

Grâce à CodeNekt, c’est aussi simple en théorie qu’en pratique.

1 – Ouvrez l’appli CodeNekt
2 – Cliquez sur Controler mes Pneus
3 – Prenez 2 photos de chaque pneu
4 – Recevez votre diagnostic par mail !

Plus simple, on ne peut pas, et 100% Fiable. C’est grâce à l’intelligence artificielle couplée d’une vérification par un expert que cette innovation est possible. Testée et approuvée par Renault Europe. Pour tester ça en direct, ouvrez l’application CodeNekt !

Conclusion

Les pneus jouent un rôle important dans les performances du véhicule. Lors du choix des pneus, il est important de considérer les différents types de pneus et les différentes typologies.

Nos autres articles sur le sujet :
A quoi ressemble un pneu usé ou lisse ?
Vérifier ses pneus ? Facile !
Quelle pression pour ses pneus ?
Quel pneu choisir pour ma voiture ?

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.