– BLOG –

Montpellier, Nice, Rouen… Comment circuler dans les zones ZFE avec la vignette Crit’Air en France ?

Zones ZFE, les règles de circulation des vignettes Crit'air

Depuis le 1er juin 2021, les règles de circulation dans les zones à faibles émissions ZFE ont changé. Pour circuler dans ces zones, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulouse…, il faut avoir une vignette Crit’Air, qui classe les véhicules selon leur niveau d’émissions de polluants. Voici le détail de leur calendrier et régles de circulation dans les zones Crit’Air.

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont des zones où la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite, afin de réduire la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé.

La loi d’orientation des mobilités et la loi climat et résilience prévoient la généralisation des ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025. Les conditions d’application des ZFE-m sont définies par les collectivités territoriales, en fonction des vignettes Crit’Air concernées et des éventuelles dérogations.

Le certificat qualité de l’air Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE-m. Il s’agit d’une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule, qui indique sa classe environnementale selon ses émissions polluantes. Il existe 6 classes de vignettes Crit’Air, de 0 (verte) à 5 (grise), à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.

Actuellement, 11 métropoles ont mis en place une ZFE-m :

  • Grand Paris
  • Lyon
  • Aix-Marseille
  • Toulouse
  • Nice
  • Montpellier
  • Strasbourg
  • Grenoble
  • Rouen
  • Reims
  • Saint-Étienne.

Voici le détail de leur calendrier et réglementation de circulation des vignettes Crit’Air :

ZFE Grand Paris

La ZFE-m est délimitée par l’autoroute A86. Les autoroutes et le boulevard périphérique restent accessibles à tous les véhicules. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 8h à 20h du lundi au vendredi. Au 1er juillet 2023, cette interdiction s’étendra aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4. Au 1er juillet 2024, aux véhicules portant la vignette Crit’Air 3. Au 1er juillet 2025, aux véhicules portant la vignette Crit’Air 2.

ZFE Lyon

La ZFE-m s’étend sur les communes de Lyon et Villeurbanne. Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 20h du lundi au vendredi. Au 1er janvier 2024, cette interdiction s’étendra aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4. Au 1er janvier 2025, aux véhicules portant la vignette Crit’Air 3. Au 1er janvier 2026, aux véhicules portant la vignette Crit’Air 2.

ZFE Aix-Marseille

La ZFE-m s’étend sur le centre-ville de Marseille, à l’intérieur des grands boulevards. Depuis le 1er octobre 2022, les véhicules portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 8h à 20h du lundi au vendredi. Au 1er octobre 2023, cette interdiction s’étendra aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4. Au 1er octobre 2024, aux véhicules portant la vignette Crit’Air 3. La passerelle de l’A55 et les tunnels restent accessibles à tous les véhicules.

ZFE Toulouse

La ZFE-m s’étend sur le territoire de Toulouse Métropole. Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 20h du lundi au vendredi. Au 1er janvier 2024, cette interdiction s’étendra aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4. Au 1er janvier 2025, aux véhicules portant la vignette Crit’Air 3.

ZFE Nice

La ZFE-m s’étend sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 20h du lundi au vendredi. Au 1er juillet 2023, cette interdiction s’étendra aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4. Au 1er juillet 2024, aux véhicules portant la vignette Crit’Air 3.

ZFE Montpellier

La ZFE-m s’étend sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 20h du lundi au vendredi. Au 1er juillet 2023, cette interdiction s’étendra aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4. Au 1er juillet 2024, aux véhicules portant la vignette Crit’Air 3.

ZFE Strasbourg

La ZFE-m s’étend sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 22h du lundi au dimanche. Au 1er janvier 2024, cette interdiction s’étendra aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4.

ZFE Grenoble

La ZFE-m s’étend sur le territoire de la Métropole Grenoble-Alpes. Depuis le 1er janvier 2017, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 20h du lundi au vendredi. Depuis le 1er juillet 2019, cette interdiction s’étend aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4.

ZFE Rouen

La ZFE-m s’étend sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Depuis le 1er octobre 2022, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 20h du lundi au vendredi. Au 1er octobre 2023, cette interdiction s’étendra aux véhicules portant la vignette Crit’Air 4.

ZFE Reims

La ZFE-m s’étend sur le territoire de la Communauté Urbaine du Grand Reims. Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 20h du lundi au vendredi.

ZFE Saint Etienne

La ZFE-m s’étend sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 sont interdits de circuler de 6h à 20h du lundi au vendredi.

Les dérogations pour circuler dans les ZFE françaises dépendent des règles fixées par chaque collectivité territoriale. Il existe cependant des cas d’exemptions prévus au niveau national, qui concernent les véhicules suivants :

  • Les véhicules d’intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage (pompiers, police, ambulances, etc.)
  • Les véhicules affichant une carte “mobilité inclusion” ou une carte de stationnement pour personnes handicapées
  • Les transports en commun
  • Les véhicules électriques ou à hydrogène
  • Les véhicules de collection

Ces dérogations ne nécessitent pas de démarche et le véhicule doit être muni du certificat Crit’Air affiché sur le pare-brise.

Il est donc recommandé de se renseigner sur les conditions de circulation et les modalités de dérogation auprès de la collectivité concernée avant de se déplacer dans une ZFE.

Partage cet article à tes amis

Questions fréquemment posées

1

Dois-je renseigner manuellement les informations dans CodeNekt ?

Dans un premier temps, oui. Nous intégrerons au fur et à mesure les partenaires. Les données seront alors automatiquement mises à jour dans l’application.

2

Puis-je utiliser mes points collectés partout ?

Vous pourrez dépenser vos points chez nos partenaires. La liste sera mise à jour au fil du temps.

3

Quels services pourrais-je obtenir en échange des points ?

Il s’agira dans un premier temps de remises chez nos partenaires. Vous serez informés des services complémentaires auxquels vous pourrez accéder.

4

À quoi servent les informations de mon véhicule dans CodeNekt ?

Les informations ainsi que les documents vous permettront d’avoir l’historique complet de votre véhicule. Plus besoin de chercher une facture ou de vous rappeler à quelle date vous avez fait votre dernière vidange. De plus, vous pourrez transmettre ces informations en cas de revente de votre véhicule.