Un trajet agréable malgré la canicule
Quelques conseils pour réussir son départ en vacances malgré la canicule

Un trajet agréable malgré la canicule

Quoi de pire que de voyager en famille avec ces fortes chaleurs ! Le départ en vacances fait partie de l’expérience et doit donc être un moment de détente malgré les contraintes. La canicule n’arrange pas forcément les choses, à moins de bien s’y préparer. Une petite révision avant le départ ferait l’affaire, mais on s’y prend généralement trop tard, impossible d’avoir un RDV à temps.

Nous vous livrons alors quelques conseils pour garder le sourire tout au long du trajet.

Bien préparer sa voiture

  • Vérifier les niveaux : huile, liquide de refroidissement et éventuellement lave-glaces pour nettoyer les traces d’insectes et de poussière.
  • Vérifier la pression des pneus à froid. En roulant, elle augmente et fausse la mesure réelle.
  • Présence de gilets réflecteurs de sécurité en cas de besoin.

Choisir son heure de départ

On est tous tentés de partir le matin pour profiter de la journée et arriver assez tôt sur le lieu de destination. Le problème est de risquer de rouler toute la journée sous le soleil, avec toutes les conséquences qui y sont liées.

Le top est un départ en fin d’après-midi, quitte à rouler la nuit si cela ne vous gêne pas. Outre l’avantage de rouler au frais, sur des routes et autoroutes moins chargées, vous serez serein car le reste de la famille pourra dormir et vous laisser rouler en paix 😉

La clim c’est bien, mais …

Si vous décidez de rouler la journée, la clim est indispensable par ces fortes chaleurs. Quelques précautions sont toutefois à prendre.

Ne jamais l’orienter vers les visages, plutôt vers les parois. Cela permet d’éviter les maux de gorge, mais surtout de bien rafraîchir l’habitacle et de diffuser l’air frais partout. Attention toutefois à ne pas la mettre trop bas. Le mode automatique reste idéal.

La clim ne remplace pas l’hydratation : boire régulièrement par petites gorgées évite des coups de chaud en dents de scie.

Faites des pauses

La chaleur, l’agacement, les enfants qui râlent, sont autant de facteurs d’énervement. Des pauses répétées, même courtes, détendront tout le monde. Il vaut mieux d’ailleurs qu’elle soient courtes pour éviter d’avoir trop chaud et remettre la clim à fond au moment de reprendre la voiture 😉

Privilégiez une pause à l’ombre, même si les places sont chères en période de vacances …

Un repos bien mérité

Arrivé à destination, détendez-vous et profitez de vos vacances, vous l’avez mérité après cette longue route.

Reposez-vous pour de vrai, car à la fin des vacances, il faudra reprendre le trajet du retour 😁