– BLOG –

Comment savoir de quel coté est la trappe à essence ?

Cela vous est probablement déjà arrivé : (surtout en ce moment avec la pénurie d’essence dans les stations), vous faites sagement la queue et vous vous posez la question : comment savoir de quel côté se trouve la trappe à essence ?

Evidemment, avec la pratique, vous vous souviendrez probablement de quel côté se trouve la trappe de votre voiture. Mais cela se produit lorsque vous conduisez un véhicule inconnu, comme une voiture de location. Voici quelques astuces infaillibles à retenir.

Trappe à gauche
Trappe à droite

Gauche ou droite ? Les voitures sont toutes très différentes, le coté de la trappe à essence aussi.

Certaines ont la trappe à essence à gauche et d’autres à droite. Chaque constructeur a sa propre logique.

  • côte conducteur, à gauche : cela évite au conducteur de faire le tour de sa voiture pour faire le plein. Beaucoup préfèrent ainsi avoir la trappe à essence côté conducteur, plus facile de manipuler le pistolet.
  • côté sens de circulation, à droite donc chez nous ou à gauche au Royaume Uni par exemple : pourquoi ? En cas de panne d’essence au bord de la route, le réservoir sera donc du côté opposé à la route et le conducteur pourra remettre du carburant en toute sécurité.

Comment savoir de quel coté est la trappe à essence, faites le plein dans vous tromper de coté.

La solution est sous vos yeux, et mise en place sur tous les véhicules (ou presque).

Regardez le picto pompe à essence sur votre tableau de bord.

Dans la plupart des modèles,  Il y a en fait un pictogramme de pompe à essence avec un petit triangle dessus. La flèche indique de quel côté se trouve la trappe à essence de la voiture.

S’il n’y a pas de flèche, la trappe se situe du côté du pistolet représenté dans le symbole.

Alors, cette trappe à essence ? A GAUCHE OU À DROITE ?

Pour finir, on s’est demander comment les constructeurs choisissent le coté de la trappe à essence…


Pourquoi les fabricants ne standardisent-ils pas l’emplacement des réservoirs d’essence dans les véhicules ? En l’absence de réglementations strictes (à l’exception de quelques règles légales visant à prévenir les incendies en cas d’accident, expliquant ainsi pourquoi les réservoirs ne se trouvent jamais à l’arrière des voitures), les fabricants ont la liberté de positionner le réservoir à droite ou à gauche. Cependant, chaque choix est guidé par une logique particulière.

CÔTÉ DU CONDUCTEUR
Ils peuvent opter pour le côté du conducteur, afin de faciliter le processus de ravitaillement, évitant ainsi au conducteur de devoir faire le tour de son véhicule. De nombreux conducteurs préfèrent avoir la trappe à essence du côté du conducteur, car cela réduit également les risques d’oublier de remettre le bouchon sur le réservoir.

CÔTÉ DU SENS DE CIRCULATION
Cependant, les fabricants peuvent également décider de positionner la trappe à essence du côté correspondant au sens de circulation, par exemple à droite dans notre pays, et à gauche en Angleterre ou au Japon. En cas de panne sèche sur le bord de la route, le réservoir se trouve du côté opposé à la chaussée, offrant ainsi une plus grande sécurité au conducteur lors du ravitaillement en carburant.

Dossier Carburant :
Comment faire des économies avec ta voiture ?
Des pneus mal gonflés, c’est synonyme de surconsommation de carburant !
10 conseils pour économiser du carburant.
Comment moins utiliser sa voiture ?

Partage cet article à tes amis

Questions fréquemment posées

1

Dois-je renseigner manuellement les informations dans CodeNekt ?

Dans un premier temps, oui. Nous intégrerons au fur et à mesure les partenaires. Les données seront alors automatiquement mises à jour dans l’application.

2

Puis-je utiliser mes points collectés partout ?

Vous pourrez dépenser vos points chez nos partenaires. La liste sera mise à jour au fil du temps.

3

Quels services pourrais-je obtenir en échange des points ?

Il s’agira dans un premier temps de remises chez nos partenaires. Vous serez informés des services complémentaires auxquels vous pourrez accéder.

4

À quoi servent les informations de mon véhicule dans CodeNekt ?

Les informations ainsi que les documents vous permettront d’avoir l’historique complet de votre véhicule. Plus besoin de chercher une facture ou de vous rappeler à quelle date vous avez fait votre dernière vidange. De plus, vous pourrez transmettre ces informations en cas de revente de votre véhicule.