Qui se cache derrière la chaîne Vilebrequin ?

Qui se cache derrière Vilebrequin ?

Si tu te demandes ce que ça fait de rouler à 130km/h sur un ralentisseur, et que tu cherches sur internet, à coup sur tu tombes sur une vidéo Vilebrequin. Mais qui se cache derrière cette chaîne YT ?

Vilebrequin : 2 amis Sylvain Levy et Pierre Chabrier !

Vilebrequin c’est d’abord 2 amis, 2 passionnées de voiture puis une chaîne YouTube dédiée aux voitures au ton humoristique. Depuis janvier 2017, Sylvain Levy et Pierre Chabrier se sont lancés sur YouTube.

Ce qui rend les deux créateurs populaires, notamment dans leurs collaborations publicitaires, c’est l’approche humoristique et complètement déjantée !

Le nom de leur chaîne YouTube fait référence au Vilebrequin, une pièce mécanique de voiture qui convertit « le mouvement linéaire d’un piston en un mouvement de rotation continu » ; une partie essentielle du fonctionnement du moteur d’une voiture.

Leur marque de fabrique est une voiture accessible et amusante pour tout le monde, pas seulement pour les passionnés du domaine. On est loin des Akram Junior ou GMK avec leurs voitures luxueuses !

Leur chaîne YouTube à 1,8 M de followers « parie sur l’authenticité et l’originalité ». Ils partent aussi d’un constat : à la télé, et surtout sur YouTube, « le monde de l’automobile semble ennuyeux à ceux qui n’y connaissent pas grand-chose ». Les deux amis reconnaissent que l’industrie automobile peut être « vieux » et « raide », surtout à la télé. Sylvain Levy a plaisanté en ayant dit qu' »ils comparent le toucher des poignées de porte » ; c’est pourquoi Vilebrequin n’anime pas l’émission à la télé.

Quel type de vidéos font-ils ?

  • Les Essais


Comme leur nom l’indique, le but de ces vidéos est d’essayer des voitures, afin de recommander un achat. Les voitures peuvent être prêtées par l’abonné, ou par le garage.

  • The Petit Tour


Autre nom pour la vidéo de test, qui reprend le titre de l’émission The Grand Tour, diffusée sur Amazon Video et présentée par les trois premiers animateurs de Top Gear UK : Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May.

  • Vultech


Le deuxième concept de la chaîne vidéo après essai automobile, Vultech (abréviation de VULgarisation TECHNIQUE) est une vidéo expliquant le fonctionnement et l’utilité des organes contenus dans la voiture, la notion de couple et de puissance, la différence entre diesel et essence, et autres…

Les vidéos permettent également d’expliquer les tendances actuelles du marché automobile (comme le concept de downsizing), ainsi que des conseils pour bien entretenir son véhicule ou des conseils d’achat dans une fourchette de prix donnée.

  • Les Expériences


Pierre et Sylvain réalisent des tests vidéo pour expérimenter et répondre à des questions comme savoir si on peut passer un dos d’âne à 130km/h ou encore si on peut rouler sans huile.

Les différents projets de Vilebrequin

Ils aiment modifier des voitures pour les rendre (beaucoup) plus puissantes ! On espère qu’ils utilisent l’application CodeNekt pour noter tous leurs changements ! 😅

En voici quelques exemples :

La voiture sans permis aux 11 sorties d’échappements

On commence fort avec une voiture sans permis à laquelle ils ont rajouté 11 sorties d’échappements ! 😱
Une vidéo WTF !

Le multipla AMG

Quelle chance de rouler sur le circuit de Top Gear, mais en plus de rouler dans un multipla (bien) modifié ! 😂

Le Milletipla !

Parti d’une blague, c’est l’un de leurs plus gros projets, après avoir réussi à récolter plus d’un million d’euros en novembre 2020 avec plus de 20 440 contributeurs !

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.