SLEEPER, on ne dirait pas mais il y en a sous le capot de cette voiture !

En matière de tuning, il y a les voitures qu’on repère vite : look agressif, tapageur un chouilla m’as-tu vu. Et il y a les voitures qui cachent bien leur jeu. D’apparence ordinaires, elles en ont sous le capot, et vont vous surprendre. On les appelle les sleeper.

Les voitures en mode SLEEPER, d’ou ça vient ?

Cette pratique est encore assez rare en France, car beaucoup de modifications importantes demandent des autorisations spéciales. A l’origine de ce nom SLEEPER, ou encore Q Car en Grande Bretagne : la référence à l’agent dormant. L’espion qu’on place dans une organisation ou un pays, avant d’être « activé » pour mener à bien sa mission. Le nom britannique, lui est emprunté aux navires Q de la Royal Navy, navires marchands déguisés mais lourdement armés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voilà donc pourquoi on surnomme ces voiture les « sleepers » en anglais : des modèles d’apparence banale et familiale mais dotés de mécaniques aux puissances folles.

Renault, Citroën et beaucoup d’autres constructeurs ont produit ces sportives qui cachent bien leur jeu. Un bel exemple : Renault Safrane bi turbo : une limousine française qui pointe à 250 km/h

On se souvient de la version allongée, transportant Jacques Chirac quand il était président. Mais saviez-vous que Renault a produit un modèle de série bi turbo, qui atteignait 250 km/h ?

Cette version sportive de la grande berline se reconnaît à ses jantes de 17 pouces. Sous le capot, le préparateur allemand Hartge a affublé le moteur V6 PRV de deux turbos. Résultat : 268 chevaux, auxquels s’ajoutait un équipement très complet. Mais cela n’a pas suffi à séduire le public. La Safrane bi turbo n’est jamais parvenue à s’approcher du niveau des ventes de ses concurrentes allemandes.

Attention, si vous souhaitez transformer une familiale vintage en sleeper, le tunning est soumis à une réglementation.

Avant de toucher aux différentes caractéristiques d’une voiture, il faut une homologation.

Une demande doit être déposé auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (ou DRIRE). Cette administration est chargée d’apporter les séries de modifications, on parle de transformations notables.

La modification porte sur : les freins, la porte, les pneus, le moteur, la chaise, l’échappement, le porte-à-faux, le poids de la voiture et l’éclairage. Le tuning doit être bien prise en compte pour ne pas courir a un risque au passager de la route. Les véhicules modifiés doivent avoir une autorisation pour circuler sur la route.

Cette loi est valable, en milieu urbain ou en banlieue.

Blog Auto-passion.net

Aucun doute que les amateurs de ces voitures hors norme sont aux petits soins pour leur bolide….

C’est d’ailleurs pour faciliter l’entretien de son véhicule, que nous avons développé une application gratuite. L’application permet de visualiser rapidement l’historique d’entretien sur son téléphone, de consulter les factures. La fiche véhicule pourra ensuite être transmise à l’acheteur

Votre carnet d’entretien gratuit à télécharger ici.

Les meilleurs modèles de sleeper sont …

La liste est longue, mais voici quand même quelques modèles qui ont retenus notre attention.

La Xantia Activa V6 : V6 de 3,0 litres de 194 chevaux, 230 km/h de vitesse max, 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. Certainement la meilleure des Xantia : elle ne paye pas de mine mais vous surprendra, autant en courbe qu’en accélération.

La Mercedes E500 W124 : V8 à 90 degrés de 326 chevaux développé par Porsche, 253 km/h de vmax et un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Look de berline digne des taxis les plus confortables, mais elle peut faire la course au feu rouge et inquiéter des autos bien plus impressionnantes qu’elle en apparence.

L’Audi S8 D2 : V8 4,2 litres de 360 chevaux, 250 km/h de vmax et un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Avant d’être l’auto du transporteur, la S8 est une luxueuse berline qui n’a de sportif que le « S » sur sa calandre. Mais ce look assez classique cache bien ses performances.

L’Opel Zafira OPC : 240 chevaux, 230 km/h de vitesse maximale, 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Un break familial qui pourra emmener toute une famille au ski… très rapidement. 

La Volkswagen Passat W8 : Un W8 de 4,0 litres qui est en fait un demi W16 de la Bugatti Veyron, 275 chevaux, 250 km/h de vmax et un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.

La Ford Mondeo ST220 : V6 de 2967 cm3, 226 chevaux, 243 km/h de vmax et un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Devenue légendaire, seuls les puristes de la marque pourront l’identifier comme potentiellement dangereuse au feu rouge.

Petit rappel la loi est stricte. Si certaines modifications ne sont pas soumises à une homologation par la DRIRE, le tuning auto compte aussi des interdictions qu’il vaut mieux connaître sous peine de s’exposer à des poursuites.

C’est le cas des becquets et ailerons qu’il est interdit d’ajouter car ils sont susceptibles de causer des dommages latéraux. La DRIRE interdit aussi l’utilisation de néons.

De même, tout appareil de sonorisation augmentant le poids du véhicule ou dépassant du véhicule est strictement prohibé. En revanche, le nombre de décibels n’est pas limité, mais une amende est tout à fait possible si l’automobiliste en fait usage de façon outrancière en agglomération.

L’internaute

Et pour finir la vidéo de Villebrequin sur le sujet, c’est cadeau.

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.