La Bretagne est une région française chargée d’histoire, de légendes et de traditions. Elle possède également une variété de paysages pour toutes sortes d’activités de plein air. Un road trip en Bretagne, c’est enrichir son agenda de visites, d’activités et de découvertes. Il y en a pour tous les goûts et il n’est pas nécessaire de beaucoup rouler pour passer une bonne journée.
Quand partir en Bretagne ?
Nous vous conseillons de visiter la Bretagne en juin, juillet, août ou septembre lorsque le temps est agréable. Que vous soyez dans les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine ou le Morbihan, plusieurs communes de Bretagne bénéficient d’un climat agréable qui vous permettra de faire de belles découvertes.

Saint-Malo et ses fortifications, Pornic et son vieux port, Brest et ses célèbres fêtes maritimes, Vannes et ses maisons à colombages. A noter que les villes du centre de la Bretagne ont généralement un climat plus pluvieux même en plein été.
Day 1 – Quimperlé et Concarneau
Notre découverte commence par le marché couvert de Quimperlé, construit à la fin du 19ème siècle, se poursuit par un bon dans le passé dans la ruelle pavée de Dom Morice avec ses maisons à colombages. C’est ici au numéro 9 que l’on trouve la plus ancienne ville datant de 1500. Vous ne manquerez pas son pont de pierre fleuri.




Immergez-vous d’abord dans la ville fortifiée de repensée par Vauban, avec de belles vues panoramiques sur le port et la baie de Concarneau depuis les remparts. Passez également du temps à flâner dans les rues pavées, où se trouvent de nombreux commerces et restaurants (La Maison du Kouign Amann, crêperie l’Écume) et le musée de la pêche.





Day 2 – La Riviera Bretonne et Crozon
Entre l’Odet, la baie de Bénodet et la Baie de la Forêt, la « Riviera Bretonne » Oasis de bien-être et de tranquillité entre mer et campagne.




Le Cap de la Chèvre est un lieu magique de Crozon, une excursion aux alentours est à faire sans hésiter, vous trouverez de magnifiques pins et de jolies criques tout le long de la côte.




Day 3 – Brest et Roscoff
A l’extrême pointe ouest de la France, Brest, chef-lieu du Finistère et deuxième ville de Bretagne, mérite plus qu’un voyage ! La naissance de la ville remonte à l’Antiquité. Mais Brest s’est considérablement développée depuis le 17ème siècle quand elle est devenue un lieu stratégique pour le développement de l’histoire maritime de la France




@konrad_jo

Roscoff était autrefois l’un des ports les plus importants de la région et, notamment, le principal port de contrebande avec les îles britanniques. Ce passé a laissé des traces, comme un centre-ville parsemé de vieilles maisons en pierre, qui donnent à Roscoff un charme fou.




Day 4 – Ploumanac’h et Perros-Guirec
Le village de Ploumanac’h abrite plusieurs charmantes stations balnéaires nichées dans ce paysage surréaliste de rochers roses scintillants, de falaises et de rochers malformés.




Perros-Guirec est l’une des stations balnéaires les plus réputées de Bretagne, pour cause : entre son port de plaisance, ses deux splendides plages (Trestrignel et Trestraou) surplombées de demeures prestigieuses de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, et les nombreuses activités de loisirs qu’elle propose, Perros-Guirec s’impose comme l’une des meilleures destinations touristiques de France.



