Le carnet d’entretien de ma voiture, ça sert à quoi ?

Carnet Entretien Voiture CodeNekt

Chaque nouveau véhicule en circulation est muni d’un carnet d’entretien afin que les différents intervenants des futures réparations puissent rendre compte des résultats des inspections régulières. Par conséquent, le carnet d’entretien doit rester avec la voiture pendant toute sa durée de vie.

A quoi sert le carnet d’entretien de ma voiture ?

Le carnet d’entretien d’une voiture ou d’un véhicule en général présente les conseils techniques de révision du constructeur de votre véhicule, les fréquences des révisions, et donc toutes les réparations majeures ou nous passées et à venir.

Le constructeur établit un planning optimal des interventions (grosses réparations, mise à niveau, remplacement de pièces). etc.) selon l’année modèle du véhicule ou le nombre de kilomètres parcourus.

Les carnets permettent de limiter les risques de pannes ou de pannes de voiture et de prolonger leur durée de vie.

Ce document aide également les mécaniciens à intervenir pour trouver des traces écrites de toutes les réparations.

C’est également la preuve qu’une intervention a été effectuée en cas de poursuites judiciaires ou lorsqu’une intervention de la garantie du fabricant est requise. Il garantit l’état du véhicule et fournit des informations fiables aux nouveaux acquéreurs lors de la vente.

Le carnet permet de maîtriser l’entretien de votre voiture en suivant les différentes échéances techniques recommandées par le contructeur.

Et qu’est-ce qu’on y trouve dans ce carnet d’entretien ? :

Un carnet d’entretien du véhicule contient plusieurs types d’informations :

Pour commencer, on y trouve les infos de base :

  • La marque et le modèle de l’automobile
  • Le numéro de châssis et du moteur
  • Le numéro d’immatriculation
  • La puissance du véhicule
  • Le poids vide et la charge

Ensuite, il répertorie :

  • Revisions, réparations recommandées par le fabricant pour le véhicule
  • La Fréquence (en fonction de l’âge et du kilométrage) applicable à chaque type de trajet
  • L’historique des travaux d’entretien programmés effectués sur le véhicule
  • Des conseils et des explications sur les petites réparations à faire soi-même (changement de pneu par exemple) et sur le nettoyage du véhicule (tapis, banquette, etc).

Exemple : quand faire sa révision ? C’est indiqué dans le carnet d’entretien !

Pour garantir le bon fonctionnement du moteur, il est obligatoire de réaliser une révision. En fonction du modèle, cela commence souvent au bout de 7 500 kilomètres, puis, à partir de 10 000 kilomètres, tous les 10 000 kilomètres, on checke :

  • les différents liquides (huile, frein, refroissement…
  • les différents filtres
  • les freins
  • les éléments électriques
  • les pneumatiques

Si le véhicule est très peu utilisé par son propriétaire, ce n’est alors pas le nombre de kilomètres qui définit la fréquence des visites chez le garagiste, mais bien le temps, puisque l’espace entre chaque révision passe alors à deux années au lieu de 10 000 kilomètres.

Notre article pour les points à vérifier sur les motos.

Un carnet d’entretien, ça peut ressembler à ca :

Une autre option : le carnet d’entretien digital !

Fini les factures qui disparaissent dans une montagne de papiers. Fini le classeur pour la voiture de Monsieur, celui pour la voiture de Madame ou encore le scooter de l’ainé… Vous pouvez aussi digitaliser toutes vos données. Certains constructeurs en ont fait une réalité.

Prenons l’exemple d’Audi : l’historique d’entretien est enregistré dans une base de données centralisée et sécurisée. Ainsi, tout professionnel du réseau Audi interroge la base de données pour connaître immédiatement l’état de votre véhicule. Données certifiées par le constructeur pendant toute la vie de la voiture.

Mais tout le monde n’achète pas une Audi ou même une voiture neuve.  Alors vous avez le choix de scanner vos factures, les conserver dans un dossier sur votre ordi, de consigner tout dans un tableur excel ou encore de télécharger l’application CodeNekt, véritable carnet d’entretien digital pour votre voiture.

Le carnet d’entretien digital par CodeNekt

Grâce à CodeNekt, vous scannez vos factures et retrouvez votre historique d’entretien où que vous soyez. En cas de panne pendant les vacances, vous pouvez présenter l’historique d’entretien en direct.

Autre avantage, en activant les notifications, l’application CodeNekt envoie des rappels d’échéances pour ne rater aucun rendez-vous techniques ou administratives.

CodeNekt est une application 100% gratuite disponible sur le Google Play Store et l’App store d’Apple.

Partage cet article à tes amis
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
CodeNekt - Logo

Suis-nous sur les réseaux sociaux ! Une foule d’astuces et d’infos (vraiment) utiles.