– BLOG –

Moto : les points à vérifier régulièrement

Sécurité avant tout ! Sur une moto, il est conseillé de faire des petits check-up d’entretien régulièrement ! Pas besoin d’être un pro de la mécanique, ni d’avoir une panoplie d’outils. Ces 5 points de contrôle sont simples à vérifier et se font rapidement.

C’est parti pour 5 points à vérifier régulièrement sur votre moto !

1 : Les Pneus moto : vérifiez l’état et la pression

Tous les 1000 km ou toutes les 2 semaines, jetez un oeil à la pression des pneus et faite l’appoint si besoin. Des pneus gonflés correctement, c’est s’assurer une bonne tenue de route et un meilleur freinage. Vérifiez également qu’il n’y ait aucune trace d’usure sur les côtés et sur la bande de roulement.

2 : Le système de freinage : 3 points à contrôler

3 composants clés à surveiller : Les disques, les plaquettes et le liquide de frein.

  1. L’état des disques : le  barème est fourni par le constructeur. Vérifiez aussi la moindre griffure ou anomalie.
  2. L’usure des plaquettes : Surveillez l’épaisseur de la garniture. Attention à ne pas dépasser 10 à 15% d’usure. Il est recommandé de vérifier les plaquettes au moins une fois par mois.
  3. Le liquide de frein : complétez si besoin et vérifier sa couleur : de couleur foncée, une vidange est à prévoir car le liquide perd ses propriétés et peut engendre une corrosion.

3 : La batterie, éclairages et clignotants !

Si vous effectuez des trajets courts, la batterie n’aura pas toujours le temps de se recharger. Vérifiez la charge avec un voltmètre. Sur une moto ou un scooter la charge complète est généralement de 12,6V. En deçà, la batterie est déchargée. Si vous vous trouvez sous le seuil des 12V, attention, votre batterie est probablement endommagée !
Dans la foulée, contrôlez les éclairages avant et arrière ainsi que les clignotants. Feux de croisement à l’avant, feux stop à l’arrière, feux de position et de route, clignotants ou encore éclairage de la plaque d’immatriculation doivent être propre et en bon état, c’est dans le code de la route.

Un dernier petit test sur l’avertisseur sonore 😅.

4 : Le niveau d’huile.

​​Du côté de l’huile moteur, vérifiez le niveau, par la jauge ou le hublot en fonction de la moto, et faites l’appoint si nécessaire. Repérez les fuites éventuelles, important !, car cela pourrait bloquer le moteur. En cas de vidange d’huile moteur, il faut renouveler l’huile et le filtre.

5 : La chaîne : on vérifie la tension et son niveau de graissage !

Comment vérifier la tension ? Il suffit de la bouger. Au milieu, dans la partie inférieure, il doit y avoir un débattement de 3 cm entre le point haut et le point bas. Une chaîne trop tendue peut casser ou endommager la boîte de vitesse. À chaque vérification, procédez au graissage de la chaîne (et pensez à la lubrifier après chaque trajet sur route mouillée).

Voilà donc 5 points à vérifier régulièrement pour assurer votre sécurité et la longévité de votre moto. Les points de contrôle pour la voiture c’est par ici.

Bonne route ! 
Sources

Partage cet article à tes amis

Questions fréquemment posées

1

Dois-je renseigner manuellement les informations dans CodeNekt ?

Dans un premier temps, oui. Nous intégrerons au fur et à mesure les partenaires. Les données seront alors automatiquement mises à jour dans l’application.

2

Puis-je utiliser mes points collectés partout ?

Vous pourrez dépenser vos points chez nos partenaires. La liste sera mise à jour au fil du temps.

3

Quels services pourrais-je obtenir en échange des points ?

Il s’agira dans un premier temps de remises chez nos partenaires. Vous serez informés des services complémentaires auxquels vous pourrez accéder.

4

À quoi servent les informations de mon véhicule dans CodeNekt ?

Les informations ainsi que les documents vous permettront d’avoir l’historique complet de votre véhicule. Plus besoin de chercher une facture ou de vous rappeler à quelle date vous avez fait votre dernière vidange. De plus, vous pourrez transmettre ces informations en cas de revente de votre véhicule.