Le défaut d’assurance auto/moto peut causer de gros risques, et il faut y prêter attention, voyons pourquoi : En 2020, c’est plus de 27 000 personnes qui ont été victimes d’accidents de la route, causés par un conducteur ayant un défaut d’assurance. ( Source : FGAO )
Des Chiffres Clés causés par défaut d’assurance
Sur exactement 27 332 victimes d’accident de la route il y a :
- 7 984 victimes corporelles
- 128 décès
Parmi tous les conducteurs en défaut d’assurance, le FGAO en différencie plusieurs types.
Une amende de 7 500 euros pour défaut !
Le FGAO nous rappelle que la loi ordonne que tout véhicule doit être assuré pour pouvoir indemniser au minimum les tiers victimes de dommages corporels ou matériels en cas d’accident de la route. À savoir que le défaut d’assurance encourt une amende forfaitaire de 750 euros. Ainsi que la réponse pénale pouvant aller jusqu’à 7 500 euros d’amende ainsi que des peines complémentaires en cas de récidive.
Il est donc moins coûteux de s’assurer que d’avoir un défaut d’assurance auto et d’encourir de plus grands risques financiers et pénaux.
Le meilleur choix c’est l’assurance
S’il y a un accident, le responsable qui n’est pas assuré doit aussi rembourser au Fonds de garantie les sommes engagées pour indemniser les victimes avec une majoration de 10%. Le Fonds des Garantie des victimes assure que ces sommes peuvent atteindre plusieurs millions d’euros ! Comme l’a dit Phillipe Roux : « L’assurance en France est malgré tout l’une des moins chères d’Europe ». « Il faut vraiment que tout le monde se mobilise, que ce soit les médias, que ce soit les pouvoirs publics, ou les parents. Que tout le monde se mobilise pour insister sur le fait que s’assurer, c’est essentiel »
En sachant que l’auteur (non assuré) de l’accident va devoir supporter les conséquences économiques à long terme !
S’assurer peut coûter moins cher si jamais on a un accident !
Abonne-toi à nos réseaux sociaux et inscris-toi à notre newsletter ici.