– BLOG –

Nouveautés du Code de la route 2021

Chaque année, de nouveaux changements ! Nous vous présentons ici les 3 principales nouveautés du code de la route 2021, à prendre en connaissance avant de partir en long voyage 😇 et même au quotidien.

NOUVEAUTES CODE DE LA ROUTE 2021 : 1# Les équipements obligatoires en zones montagneuses 🌄

De plus en plus d’automobilistes fréquentent les routes montagneuses malgré les risques présents ( verglas et enneigement). À partir du 1er novembre 2021, quelques équipements spéciaux seront obligatoires sur diverses routes pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars).

En ce moment même, ces équipements sont obligatoires uniquement lorsque la signalisation l’indique.
Les Zones Montagneuses concernées par ce changement : Les Alpes, La Corse, Le Jura, Le Massif Central, Les Pyrénées et les Vosges.

Plusieurs types de véhicules sont concernés par cette nouvelle réforme : les poids lourds, les véhicules légers (Permis B), les utilitaires, les autocars, les autobus et les camping-cars. Ces véhicules se verront l’obligation de porter :

  • des chaînes à neige, métalliques ou textiles, sur au moins deux roues motrices 
  • ou des pneus hiver sur les quatre roues

2# Signalisation des angles morts autour des poids lourds et des bus 🚚

Vous l’avez surement vu sur les flancs des bus et des camions :

Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire aux conducteurs de bus et de poids lourds d’afficher la vignette “ Attention Angles Morts”.  Ces étiquettes affichent les lieux dits « aveugles » autour du poids lourd dans lesquels : voitures, motos et cyclistes ne sont pas visibles.

Les deux-roues, vélos, motos et scooter, sont toujours moins visibles qu’une voiture. Le gabarit est plus petit et le véhicule souvent placé dans les angles morts des véhicules. Les voitures ou véhicules lourds ne s’attendent pas à voir surgir les deux-roues à un carrefour, entre les files ou dans un virage.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-la-route/reglementation-de-la-visibilite

3# Le retour des routes à 90 km/h 🏎️

En 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales avait été abaissée de 90 à 80 km/h.

Après cette phase de test, le gouvernement a ré-autorisé les responsables départementaux en début 2020 à rajuster la limitation à 90 km/h/ et c’est déjà le cas dans quelques départements : 

Côte, Calvados, Orne, Sarthe, Seine-Et-Marne, Haute-Marne, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Creuse, Corrèze, Deux-Sèvres, Charente, Cantal, Hautes-Pyrénées, Hautes-Alpes, Allier, Aube, Mayenne et l’Aveyron.

Merci l’Argus pour la carte de France des endroits qui repassent à 90 km/h !

Tu veux recevoir d’autres infos utiles sur les nouveautés du code de la route ?
Abonne-toi à nos réseaux sociaux et inscris-toi à notre newsletter ici.

Partage cet article à tes amis

Questions fréquemment posées

1

Dois-je renseigner manuellement les informations dans CodeNekt ?

Dans un premier temps, oui. Nous intégrerons au fur et à mesure les partenaires. Les données seront alors automatiquement mises à jour dans l’application.

2

Puis-je utiliser mes points collectés partout ?

Vous pourrez dépenser vos points chez nos partenaires. La liste sera mise à jour au fil du temps.

3

Quels services pourrais-je obtenir en échange des points ?

Il s’agira dans un premier temps de remises chez nos partenaires. Vous serez informés des services complémentaires auxquels vous pourrez accéder.

4

À quoi servent les informations de mon véhicule dans CodeNekt ?

Les informations ainsi que les documents vous permettront d’avoir l’historique complet de votre véhicule. Plus besoin de chercher une facture ou de vous rappeler à quelle date vous avez fait votre dernière vidange. De plus, vous pourrez transmettre ces informations en cas de revente de votre véhicule.