A chaque départ en vacances, c’est le jeu du TETRIS géant. 3 valises, une glacière, un sac de sport, 2 cartables, sans parler de ce sac qu’on ne sait jamais où mettre et du triangle de signalisation qui doit rester accessible. Bien ranger son coffre de voiture permet de tout caser, mais c’est aussi équilibrer correctement son véhicule et rouler en toute sécurité. 🤩
Voici nos 5 conseils pour bien ranger son coffre de voiture !
Conseil #1 : 🧳 Privilégiez les gros bagages dans le coffre !
✅ Calez les valises les plus lourdes, les plus volumineuses ou les valises rigides au fond de votre coffre.
✅ Pour le reste de vos bagages, privilégiez des petits sacs qui pourront se faufiler facilement.
✅ Utilisez des sacs de compressions pour votre linge de maison par exemple, c’est de la place gagnée à tous les coups.
❌ Pas d’objets “volants”, ce sont des projectiles en puissance en cas de freinage brusque
Conseil #2 : ⚠️ Gardez le nécessaire à proximité !
Pensez à prendre à proximité de vous les éléments de sécurité : gilet de haute visibilité, triangle de signalisation à portée de main plutôt que derrière la grosse valise du fond.
Conseil #3 : 🎒 S’équiper avec des rangements supplémentaires
Adoptez pour une remorque ou un coffre de toit si vous n’avez plus de place. Et même un porte vélo pour ne pas se priver de balades en VTT.
Conseil #4 : 📦 Limiter le poids des affaires
Bien respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) : Si vous êtes titulaire uniquement d’un permis B vous ne pouvez pas conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le PTAC est différent selon chaque véhicule, il est renseigné à la mention F.1. de votre certificat d’immatriculation.
Conseil #5 : 🚗 Bien préparer ses pneus avant le grand départ !
Dernier point important ! N’oubliez pas d’ajuster la pression des pneus selon le poids que vous y avez ajouté et de respecter les distances de sécurité. Rappel du mode de calcul des distances de sécurité ici.