C’est le branle-bas de combat, à quelques jours du départ en vacances, vous vous assurez de ne rien oublier : maillot de bain, crème solaire, lunettes de soleil et vélos… Mais avez-vous pensé à votre voiture ? Elle aussi doit être bien préparée.
Bien préparer son départ en voiture, c’est anticiper l’imprévu !
Conseil #1 : 🧰 Contrôler sa voiture et anticiper la révision !
On ne le rappelle jamais assez la révision de votre voiture, c’est tous les ans ou tous les 10 000 à 15 000 km en moyenne selon les modèles ! Référez-vous à votre carnet d’entretien constructeur pour connaitre la fréquence d’entretien. Et si la révision approche, assurez-vous de la faire avant votre départ en vacances ! Vous partirez l’esprit tranquille et sans stress. C’est un gage de sécurité pour votre famille et vous.
➡️ La révision ce n’est pas qu’une vidange, c’est aussi la mise à niveau des liquides (huile, refroidissement, frein, lave glaces…), le remplacement du filtre à huile, le contrôle de l’état d’usure des pneus, des freins, des feux, des filtres à air et de la climatisation entre autres.
Alors pour éviter que le trajet des vacances ne soit écourté, on anticipe la révision.
📲 Avec l’application Codenekt, active la fonction coaching gratuite, et ne rate pas ta prochaine révision !
Conseil #2 : 🚘 Préparer sa voiture pour le départ !
La révision a été faite il y a quelques mois ? Prenez quand même le temps de faire un petit check de sécurité :
Et ça commence par les pneus :
Le pneus vont être très sollicités : long trajet, conditions climatiques, charge importante, il faut s’assurer de la bonne tenue de route. On contrôle le témoin d’usure en insérant une pièce de 1€ au niveau des sculptures du pneu, la partie argentée ne doit pas dépasser ou alors très peu. Tout est ok, un dernier petit tour, on vérifie qu’il n’y a aucune éraflure ou déchirure. Avant de partir, on contrôle la pression des pneus et toujours à froid !
Les pneus, c’est fait. Maintenant on vérifie les niveaux !
- Liquide de refroidissement : à froid
- Liquide de direction assistée : moteur coupé
- Liquide d’huile moteur : faire l’appoint avec la même huile
- Le liquide de frein : niveau le plus proche possible du max
- Liquide lave-glace : un liquide spécial anti-moustique peut être utile en été
- Les essuie-glaces : Il seront soumis à rude épreuve avec nos non-amis les insectes, les moustiques et qui sait même si vous n’avez pas de chance : les orages et la pluie.
- L’état de la batterie.
😍 La touche finale à la préparation de votre voiture : un passage sous les rouleaux. Pare-brises et éclairages propres = sécurité !
Bien préparer son départ en vacances c’est partir 100% serein !
Conseil #3 : 📂 Un dernier check sur les papiers pour rouler tranquille
L’été, les contrôles routiers sont renforcés, est-il utile de rappeler que vous devez avoir sur vous, votre permis, votre carte grise et votre carte d’assurance ? Sans doute pas, mais avez-vous penser à en faire une photo ? En cas de perte ou de vol, la version dématérialisée de vos papiers vous sera d’une aide précieuse.
Coté assurance, prenez le temps de vérifier vos différentes options en cas de panne ou d’accrochage et vérifiez les numéros d’appels d’urgence.
📲 Avec l’application Codenekt, fini les papiers qui volent dans un dossier, tu centralises tout sur l’app. Dispo des documents 24/7 même à 1000 km de chez toi !
Conseil #4 : 🔦 S’équiper pour l’imprévu et pour le confort
On commence par vérifier le gilet de sécurité, mieux encore, un gilet pour chaque passager.
Le triangle de sécurité est il à portée de main ? Et non pas planqué sous une valise ?
La bombe anti-crevaison, le démonte pneus, la roue de secours sont toujours là ?
… et pourquoi pas quelques outils (sangle de remorquage, cables de batterie) ? Si ce n’est pas pour votre utilisation, vous sauverez peut-être une autre famille.
mais aussi :
- Pare-soleil
- Chargeur de téléphone
- Trousse de premiers secours
- Lampe de poche et piles de rechange
- Rouleau de ruban adhésif toilé (ça sert pour tout)
- Des cartes
Conseil #5 : 🗺 Préparer l’itinéraire de ses vacances
Une évidence ? Pour voyager sereinement, repérer son itinéraire à l’avance est un énorme atout.
Vous pouvez même le programmer sur votre GPS. Grâce à l’outil de planification de parcours, vous choisissez votre horaire de départ pour passer moins de temps dans les embouteillages.
N’oubliez pas de consulter la météo quelques jours à l’avance pour s’assurer de rouler dans de bonnes conditions, et adapter le départ.
Pour finir, sélectionnez les aires d’autoroute auxquelles vous ferez une pause ou le plein d’essence.