Inutile de rappeler que le confinement nous a tous privés de notre liberté de nous déplacer …
Il n’est alors pas très surprenant de lire les chiffres annoncés par les différents centres d’études sur le comportement post-confinement en matière d’usage de la voiture.
Après avoir sondé un panel de français, Virtuo rapporte des chiffres assez intéressants
- 87% des français comptent privilégier la voiture pour leurs premiers déplacements post-confinement. Ces premiers déplacements vont concerner les visites aux familles que l’on n’a pas vues depuis des semaines. Certains comptent également s’évader pour privilégier la mer, la montagne et enfin respirer.
- Plus important encore, 56% des français comptent privilégier la voiture pour le trajet domicile-travail.
Ces chiffres sont complétés par ceux observés en Chine, pays qui a un peu d’avance sur l’Europe quant à la crise sanitaire, puis à la sortie de crise.
Ipsos remonte dans son étude sur la Chine (https://www.ipsos.com/fr-fr/dossier-special-coronavirus) :
- 72% des chinois vivant dans les régions les plus touchées et ne possédant pas de voiture expriment leur souhait d’en acheter une.
- 66% d’entre eux veulent le faire dans les six mois.
- Pour 77% des futurs acheteurs, acquérir un véhicule permettrait de ne pas être contaminé dans les transports en commun
- 25% veulent une voiture pour ne pas être restreints dans leurs déplacements.
Rien d’étonnant en effet. Outre le retour à la liberté d’ailleurs très bien exprimé avec la symbolique de la voiture, il est question de se préserver des potentielles sources de contamination à venir.
Ces habitudes risquent de perdurer encore des mois, peut-être des années. Pour autant, toutes les politiques en matière de lutte contre la pollution tendent à réduire l’usage des véhicules. Les aménagements urbains vont dans ce sens : moins de voies de circulation, plus de transports en commun, lutte accrue contre l’utilisation des voitures.
Il risque d’y avoir un couac sur les routes ! Sans compter le coût de plus en plus élevé de l’entretien de nos véhicules et de leur aspect énergivore …
Et CodeNekt dans tout ça ?
Chez CodeNekt, nous développons des fonctionnalités qui permettront d’accompagner les automobilistes dans l’usage de leur véhicule en général. Post-confinement, cela aura encore plus de sens car nous allons permettre de :
- Maîtriser les coûts
- Augmenter les économies potentielles
- Favoriser l’auto partage « maîtrisé »
- Gagner en sécurité
Nous vous dévoilerons très prochainement l’ensemble des fonctionnalités en détails.
Bientôt sur les stores, nous vous invitons à vous pré-inscrire dès maintenant pour être au courant en avant-première de la date de sortie de notre application et bénéficier de points bonus 😉